C'est une question difficile et je ne suis pas sur que tu la pause au bon endroit. J'ai vu plusieurs discutions au sujet du libre dériver car il semble que tout le monde n'a pas les idées très claires sur les licences libres ici. Je te conseille donc de vérifier chacune des réponses.
A ta place je contacterais Creative Commons et la Free Software Foundation car ils ont fait un gros travail juridique et il doivent avoir quelques juristes calés dans tout ce qui est propriété intellectuelle, droit d'auteur, brevet, licences, etc... Peut être que l'inpi pourrais te renseigner dessus.
Petite rectification, les licences libres n'ont pas été dévelopées que pour les logiciels. Il existe tout sortes d'oeuvres artistiques sous licence libre. Il y a même du hardware sous licence libre (
http://en.wikipedia.org/wiki/Open-source_hardware) ce qui pourrait être un bon exemple pour vous.
Sinon, je n'y connais pas grand chose, mais qu'est ce que tu veux protéger? Le catalogue ou les technologies qui sont dedans? D'autre part, est ce que absolument tout ce que contient votre catalogue est votre création, libre de droit ou sous licence libre?