Voici quelques astuces pour ceux qui passent en 11.10, ça n'intéressera sûrement pas tout le monde mais on sait jamais, au cas ou je partage.
Icônes de menus et de boutons
Pour revoir ces icônes l'ancienne astuce passant par gconf ne marche plus, les clés ont sûrement du changer, voici une autre façon de faire :
- installer le package gnome-tweak-tool
- le lancer (il est nommé "Advanced settings")
- Les 2 options sont visible dans l'onglet Theme
Gnome panels
Comme pour la version précédente d'ubuntu il est possible d'utiliser unity et les gnome panels. J'aime beaucoup cette option car elle permet de profiter de la barre latérale d'unity, des menus compactés dans la barre du haut, et d'avoir la liste des fenêtres en bas sur chacun de mes écrans (je sais qu'il existe des utilitaires permettant d'avoir une barre au look d'unity, mais j'aime bien le look par défaut des gnome panels, et je trouve qu'il y a plus de petits outils inclus)
- Installer le package gnome-panel
- Lancer gnome-panel (le mettre en démarrage automatique au besoin)
- Vous pouvez supprimer la barre du haut
- Chez moi le alt+click droit ne fonctionnait pas pour accéder au menu de suppression/ajout, j'ai du faire alt+click gauche suivit d'un alt+click droit, sans lacher la touche alt
- Le déplacement des barres a une facheuse tendance à provoquer des buffer overflow chez moi, il ne faut pas faire cette manipulation trop souvent
- En bi-écrans, en 24h j'ai eu par 2 fois les barres qui se déplacent d'un écran à l'autre, je n'ai pas encore trouvé pourquoi ça arrive, ni comment l'empécher
Attention ! Le gnome panel a une fâcheuse tendance à poser des problèmes aux menus de la barre du haut unity (ils disparaissent quand on lâche le bouton, au lieu de disparaître quand on clique autre part sur l'écran)
Son au démarrage
Je ne comprends pas l’intérêt d'avoir à sonner la trompette (c'est une image) à chaque fois que je démarre mon pc, c'est une habitude prise sur tous les OS il me semble. Dans ubuntu 11.10 l'option pour désactiver le son au démarrage a été cachée, je ne vois vraiment pas l’intérêt de faire cela non plus, pour désactiver le son au démarrage :
- En root éditer le fichier /usr/share/gnome/autostart/libcanberra-login-sound.desktop : sudo gedit /usr/share/gnome/autostart/libcanberra-login-sound.desktop
- Modifier le champ NoDisplay , passez le à false : NoDisplay=false
- Allez dans le menu "Applications au démarrage..." (sur l’icône en haut à droite)
- Le champ "Gnome login sound" devrait maintenant être visible, vous pouvez le décocher
Compte principale mal créé, pas de bash auto completion en console
Pour une raison obscure le compte principale que j'ai créé à l'installation n'avait pas de .profile, ni de .bashrc, et donc l'autocompletion ne fonctionnait pas, par exemple taper en console "sudo apt-get install <tab>" ne me listait pas les paquets pouvant être installé.
Solutions :
- Créer un nouveau compte utilisateur : sudo adduser tempuser
- Copiez ses fichiers .profile et .bashrc : cp /home/tempuser/.bashrc $HOME; cp /home/tempuser/.profile $HOME
- Redémarrer et c'est bon
Sinon :
- Créez manuellement le fichier .profile pour qu'il appelle .bashrc dans le cas d'une session bash
- Créez manuellement le fichier .bashrc pour qu'il appelle /etc/bash_completion
Ou encore :
- Récupérez ces deux fichiers d'une ancienne installation
Attention ! Si il y a une erreur dans le fichier .profile, vous ne pourrez plus lancer la session graphique, après vous être logué vous serez ramener directement à l'écran de login (il n'y a d'ailleurs aucun message d'erreur, pratique). Dans ce cas passez en console (alt + f1), loguez vous, et corrigez votre fichier .profile
Avoir par défaut la location bar au lieu de la path bar dans nautilus
L'ancienne astuce ne fonctionne plus, je mettrais à jour mon post si je trouve comment faire, en attendant il faut continuer à utiliser Ctrl+L pour changer de type de barre temporairement.
Créer un desktop launcher
Je n'ai pas encore trouvé comment faire graphiquement, le clic droit sur le bureau n'offre plus cette solution. Pour l'instant le mieux est de copier un launcher existant, et de le modifier manuellement.
Voici pour ma modeste contribution, si je trouve d'autres choses à ajouter, je modifierais le post en conséquences.