cubytus a écritPlus précisément, rien dans le sens où il ne faut qu'aucune lecture/écriture sur le disque dur ne se passe? Ou sera-t-elle simplement fortement ralentie, ou stockée en RAM en attendant?
Très ralentis, normal puisque tu redimensionne le volume sur lequel tu te trouve, le seul avantage est que tu n'as pas à redémarrer.
Il y a des fois où ça ne déplaît pas, reconnaissons, même en tant que Linuxiens :p
Et puis, as-tu vraiment cherché à personnaliser Mac OS X? Ça va bien plus loin que ce que la plupart des gens imaginent. La différence avec Ubuntu et les autres linux, c'est que tu n'y es jamais contraint par la force des chose.
J'ai acheter un Mac en connaissance de cause puisque, avant, j'ai toujours eu des portables PC sous Win/Linux. Je suis prof de mécanique et j'utilise des logiciels de CAO sous Windows, mais, même avec un gros PC portable et VMWare, la stabilité des logiciels n'est pas géniale. Je me suis tourner vers le Mac pour son côté "un clic ça marche" et pour VMWare Fusion qui est très aboutit côté 3D. Résultat : j'ai deux machines virtuelles dessus, une windows pour la CAO et une Ubuntu. C'est très stable en plus...
En plus, je fais tous mes déplacements en train et je travail énormément sur mon portable lors des trajets, parfois mon trajet se résumait à démarrer Windows (14 minutes de boot un jour !) ou Ubuntu (avec le fsck qui analysait tout lorsque j'interrompais les 14 minutes de boot de Windows !)... un autre facteur de choix du Mac, le démarrage en moins d'une minute !
Y'a un 0 de trop mais je suis d'accord sur le côté illégal de la chose. Ça ne serait pas une source de fierté que de l'utiliser sans licence, et puis, essaye de le trouver en français, piraté, pour Mac OS X, le CS3...Impossible. Ceci dit, les fonctions avancées de PS CS3 n'ont pas d'équivalent sous GIMP. Attention, ça ne veut pas dire que GIMP ne suffirait pas aux besoins de 95% des gens.
Exact, j'ai utilisé durant 1 mois la version d'évaluation de la CS3 en parallèle sur le Mac et sur un PC, là différence d'ergonomie est flagrante entre ces deux plateformes ! Même si les fonctions sont les mêmes, l'interface devient plus souple et rapide sous OS X. Par contre, je trouve que Inkscape sous Mac en 1 an est devenu très fonctionnel sous Mac même en passant par X11. Vu qu'Illustrator était le logiciel décisif de l'achat d'une licence d'une créative suite (le luxe d'être prof : 450€ ! pour Photoshop, Illustrator et InDesign), j'ai repoussé l'achat, peut-être pour la CS4... Et même chose, tout dépendra des trois équivalents libres : GIMP, Inkscape et Scribus...
Au fait, as-tu un MBP 15 ou 17"? L'autonomie varie entre les deux, et a pas mal diminué entre la précédente génération et l'actuelle (ouin).
Ce serait aussi le genre de configuration que j'aurais chez moi: MBP et Ubuntu en fixe. Mais en tant qu'utilisateur final, je ne renoncerai pas pour autant aux logiciels libres s'ils sont disponibles et performants. Mais je me demande, un peu honteusement, ce que ferait Ubuntu dans ce cas que ne ferait pas Mac OS X, à part la philosophie.
L'autonomie est de 4 heure quand je bosse essentiellement sous Coda (développement Web), avec d'autres logiciels en tâches de fond "gourmand", c'est à dire iTune, Mail et iCal, je passe à ... catastrophe, 3h30... c'est l'ancienne génération du MBP, le "plus petit" modèle en 15"... mais j'ai choisi celui ci pour l'autonomie de sa batterie... Par contre, je n'ai pas vu de réelle différence de performance entre les deux modèles 15"...
Pour ce que ferait Ubuntu que ne fait pas OS X ? Travailler directement via ssh sur un serveur distant avec tous les logiciels locaux, programmer un microcontrôleurs avec KTechLab, utiliser mon scanner A3 SCSI qui date de matusalem, ... et faire joujou avec Compiz comme tout bon Geek... ;-)