@Haleth : bien vu 😉
@wsc : merci de m'avoir appris quelque chose.
Je suis allé chercher "rootkit" dans les discussions et j'ai trouvé :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90395
Aussi sec, je suis allé le chercher dans les paquets Synaptic, l'ai installé et j'ai lancé un test.
Il a vérifié beaucoup de choses, beaucoup de services dont je ne soupçonnais pas l'existence!
C'est drôlement bien conçu Linux !!
Il m'a trouvé quelques trucs douteux, je vous fais grâce du reste, RAS 🙂
Searching for suspicious files and dirs, it may take a while... The following suspicious files and directories were found:
/usr/lib/xulrunner-1.9.2.23/.autoreg /usr/lib/jvm/.java-6-openjdk.jinfo /usr/lib/pymodules/python2.6/.path /usr/lib/pymodules/python2.6/PyQt4/uic/widget-plugins/.noinit /usr/lib/seamonkey-2.0.11/.autoreg /usr/lib/thunderbird-3.1.15/.autoreg /usr/lib/firefox-3.6.23/.autoreg
et
Checking `sniffer'... lo: not promisc and no packet sniffer sockets
wlan0: PACKET SNIFFER(/sbin/wpa_supplicant[1038], /sbin/dhclient3[1797])
Maintenant, il faut que je me débarrasse de tout ça, mais comment?
Je suis allé voir dans
-/usr/lib/xulrunner-1.9.2.23/,
-/usr/lib/pymodules/python2.6/.path /usr/lib/pymodules/python2.6/PyQt4/uic/widget-plugin
-/usr/lib/seamonkey-2.0.11
-/usr/lib/firefox-3.6.23/
J'ai trouvé les fichiers cachés .autoreg ou .noinit qui sont à zéro octet.
Pour le cas de ce qui traine dans
/sbin/wpa_supplicant[1038]
/sbin/dhclient3[1797])
A ce que je crois savoir (l'expérience apprend la modestie :lol:) on dirait que ce sont des portes, trop ou mal ouvertes.
Qu'est ce que je risque à balancer à la poubelle sans états d'âme les autoreg et noinit?
Et pour les cas de wpa_supplicant et dhclient3 je donne ma langue au chat.
Par curiosité, faut bien s'instruire, j'ai lancé
chkrrotkit -d en mode debug.
Il y a de la lecture !!!! 3795 lignes !!! de quoi occuper les journées pluvieuses et mettre les neurones en zone rouge.
Avez vous des idées pour faire le ménage ?
Merci d'avance
PS surprise! j'ai bien changé mon password, j'avais tapé cette longue réponse et ........ clic sur prévisualisation et ....... pas autorisé :o
Réflexe : copier > ouvrir Gedit (merci Gedit!!) > coller se reconnecter et ouf!!