pourquoi laisser le fbx en mode routeur egalement ???? vois pas l interet la?
Quand tu as des invités qui viennent sur ton réseau en wifi (donc sur la freebox) pas besoin de reconfiguer leur connection internet si ils sont en dhcp. De plus certaines personnes rechignent à configurer tout en IP fixe sur chaque matériel (imprimante réseau, certains téléphones IP...), et comme mon post avait pour but de simplifier la tâche d'utilisateurs (parfois néophytes) je ne voulais pas trop compliquer la situation dans les explications. Mais il est vrai que ça fonctionne trés bien aussi avec le DHCP désactivé côté freebox, et une IP fixe coté WAN-routeur.
le 0.1/0.254 etc tu peux changer aussi fin voila je capte pas la
C'est vrai, il est possible depuis l'interface de gestion de la freebox de configurer le pool d'adresses du serveur DHCP de celle-ci et de le limiter par exemple à 0.100/0.254, ce qui permet de conserver l'adresse IP standard du routeur en 0.1, mais pour ma part (là c'est un choix personnel), je préfère avoir des pools d'adresses spécifiques au matériel qui les gère. C'est plus lisible je trouve dans les config de firewalls, règles de NAT etc...
si c est pour aider a differencier les config par defaut au cas ou la freebox est deja en mode routeur bon la ok smile
C'est exactement ce qui s'est passé la première fois où j'ai rencontré le problème. Je voulais installer un mini-réseau pour un ami avec son routeur netgear en cascade sur la freebox de son colocataire... qui n'y voyait aucun inconvénient à condition que l'on ne modifie aucun réglage sur celle-ci 😛
pour les maj sur le mode routeur bizzarre qu on t ai dit ca ca m etonnerai smile
Je ne sais pas pourquoi ça t'étonne : Si c'est techniquement parlant, il n'y a pas de raison. La freebox est un routeur comme un autre, elle pourrait trés bien avoir des fonctionnalités aussi avancées que les autres. D'ailleurs, si ma mémoire est bonne (je n'en mettrais pas ma main à couper) au moment ou j'avais écrit ce tuto les fonctionnalités routeur de la freebox ne permettaient que de gérer la dernière valeur du pool d'adresse (192.168.0.?) ce qui n'est plus le cas, la rediredtion d'une plage d'adresse complète n'existait pas non plus je crois, et la DMZ je ne suis pas sûr non plus....
PS : tiens je note du coup que ce tuto peut être probablement simplifié, du coup il suffit certainement de passer la freebox en DHCP sur 192.168.1.? et de mettre le WAN du routeur à 192.168.1.254 j'édite le premier post pour renvoyer par ici