l'inode c'est "l'identifiant" du dossier et du fichier.
Wikipédia :
Les inodes (contraction de « index » et « node »; en français : nœud d'index) sont des structures de données contenant des informations concernant les fichiers stockés dans certains systèmes de fichiers (notamment de type Linux/Unix). À chaque fichier correspond un numéro d'inode (i-number) dans le système de fichiers dans lequel il réside, unique au périphérique sur lequel il est situé. Les inodes peuvent, selon le système de fichiers, contenir aussi des informations concernant le fichier, tel que son créateur (ou propriétaire), son type d'accès (par exemple sous Unix : lecture, écriture et exécution), etc.
Donc dans ce cas lorsque je créer un fichier ou un dossier un numéro inode lui est attribué. Tu peux l'avoir en faisant un :
ls -i
Dans le dossier qui va bien, exemple :
là on voit que le dossier bbb a l'inode la plus élevée. Lorsque je veux faire un screenshot et le mettre dans le dossier images et il va me choisir automatiquement bbb
Maintenant si je supprime le dossier bbb, le dossier avec la plus grande inode est le dossier ccc, de même lorsque je veux enregistrer les screenshot dans le dossier Images :