Goda a écritSalut et merci, le "défi" semble te stimuler... :-)
ben c'est surtout que j'avais pas d'exemple simple d'utilisation d'arrière plan transparent dans mes archives, donc l'occasion faisait le larron.
Goda a écritBon évidemment sur GTK3 ça ne marche pas, en tout cas les modules gtk et gi.repository ne sont pas trouvés...
C'est pas normal, soit tu es sous gtk2 et l'import gtk passe, ou tu es sous gtk3 et c'est le module gi qui prends le relais (je pense qd même que gobject introspection est par defaut ?)
Goda a écritL'idée est de corriger le manque d'homogénéité du rétroéclairage d'un écran en créant une image homothétique, plus sombre là ou l'écran est trop clair puis en l'affichant par dessus tout, même par dessus la couche ou se situe le curseur de souris. Évidemment ça ne permet pas de récupérer du noir là ou l'écran n'est pas capable d'en afficher mais ça peut corriger les demi teintes si on règle bien la transparence.
Pour cela, l'exemple donnée ne fonctionnera pas.
Déjà, si une image est dessus tout, les clics seront juste pour l'image, tu n'auras pas accès à ton bureau ou autres fenêtres (ou alors faudra propager les event ....Galère), et le surseur sera tjrs dessus.
De plus, la solution donnée utilise une image comme fenêtre, la semi transparence ne passera pas, ou il faudra régler la transparence de la window (si tu veux utiliser une image). Si tu veux juste ajouter une teinte, il est possible de dessiner la window avec cairo, tranparence et couleur réglable.
Mais ca ne résout pas le problème de propagation d'event.
Ou alors il faut modifier les teintes de l'ensemble, en grattant dans le serveur graphique ...(j'avais un script, que je ne retrouve plus, qui modifiait les teintes en relation avec l'heure de la journée)
A ma connaissance, je ne vois pas de solution simple,
à ma connaissance !