GaoLi
Bonjour à tous,
Comme je n'aime pas créer de nouveaux sujets, j'aimerais ici faire part de mon expérience et aussi avoir des avis de personnes plus expérimentées que moi sur le sujet. Ça fait un petit bout de temps que je suis passé à Ubuntu mais je reste un Newbie qui se contente de chercher parfois des solutions sur Internet et d'ouvrir le terminal pour C/C des trucs sans vraiment trop savoir ce qu'il fait (À part suivre bêtement un dictatiel sur Internet).
J'avais redonné une seconde jeunesse à mon vieux MacBook en le passant à Ubuntu 10.04 mais là, il commence vraiment à être vieux et lent quand je lance certaines activités. Je décidai donc d'investir dans un nouvel ordi que je comptais prendre directement sans OS ou avec Ubuntu pour limiter les frais.
J'habite en Chine. 真的。
Je me suis donc retrouvé avec un Dell Inspiron M4040, avec Ubuntu de pré-installé.
Cet Ubuntu a un comportement que je jugerais plutôt étrange. D'abord, si l'ordinateur n'est pas branché sur le secteur ET avec la batterie en place, il n'active en aucun cas le réseau sans fil. J'ai trouvé une solution sur Internet, qui a marché une fois, mais qui ne semble plus marcher après un redémarrage.
De plus, la gestion des claviers est très bizarre aussi. Par défaut, il dispose d'un clavier américain, que je modifie en clavier canadien (Pratique : je garde la configuration qwerty à laquelle je me suis habitué tout en ayant en plus les accents). À chaque redémarrage, il repasse en clavier américain, le clavier canadien se retrouvant en seconde position.
Bref, c'est comme si à chaque redémarrage, le Dell reprenait une configuration d'origine.
Bon, je me disais que de toute manière, j'avais prévu d'attendre la sortie de 12.04 pour désinstaller tout ça et mettre la nouvelle version d'Ubuntu. Sauf qu'il y a deux jours, alors que je m'ennuyais, je me disais : "Tiens, et si je sortais mon vieux CD de 10.04 pour supprimer ce 10.10 au comportement erratique et revenir au système que j'utilise sur mon MacBook depuis deux ans en en étant pleinement satisfait ?"
J'ai tendance à me parler avec des longues phrases.
Et à partir dans des détails qui ne vous intéressent pas.
Bref, je mets le CD, je trouve comment intégrer le Bios pour lui demander de démarrer à partir du CD-ROM, et là, je me retrouve avec un message de Dell Recovery qui me dit que je ne peux pas utiliser ce CD. Il semblerait que je n'ai pas le moyen de poursuivre l'installation, et que je n'ai comme autre solution que d'annuler. Même essayer Ubuntu en Live ne m'est pas permis.
Bon, encore une fois, j'y connais rien, mais je trouve ça un peu fort pour un système dit "libre". Ne suis-je pas censé être capable de faire ce que je veux, ce que je voulant se résumant à installer une version me plaisant plus (Et téléchargée sur ubuntu-fr.org, que j'estime plus digne de confiance qu'une version pré-installée en Chine) ?
Bref, maintenant, je cherche le moyen de formater complètement mon Dell. J'ai pas encore vraiment creusé la question, puisque de toute manière, la 12.04 n'étant toujours pas sortie, rien ne presse. Cela dit, si certaines personnes ont une petite idée de ce qui se passe, ont une petite idée de la solution, ou encore des commentaires à faire, je suis preneur.
atichu
A tu essaye d'ouvrir un autre topic pour qu'on t'aide mieux car la c'est pourrire le travaille d'un autre. Tu aime pas créé de nouveau sujet mais tu ne respecte pas le créateur du sujets que tu squate.
c'est pas très sympa ma phrase mais tu fais de même avec le sujet.
( vu qu'ils t-ont proposé des pistes, j'en rajoute pas la dessus)
De plus, DELL modifie les versions utilisé d'ubuntu car il est libre de le faire. et surement encore plus en chine..
GaoLi
Bah, si des solutions peuvent m'intéresser, c'est surtout pour alimenter le sujet sur la présence d'Ubuntu en Chine et des actions de Dell, d'où mon appel, peut-être trop subtil, aux commentaires.
Après tout, dans l'éventualité où Dell vend des Ubuntu modifiés et vaguement bloqués (mais je reste encore au stade de l'éventualité, puisque j'y connais peu, et que Seb24 fournit une piste aussi) en Chine, serait-ce vraiment honnête ? Que tout à chacun puisse modifier Ubuntu, y compris Dell, c'est le principe du libre, du moins est-ce ce que j'en ai compris. Mais que certaines entraves soient placées, est-ce bien acceptable ?