J'ai essayé Parallels et l'installation "native" de Ubuntu.
Parallels fait une virtualisation, du coup, ce n'est pas vraiment lent, c'est même très rapide en comparaison avec un émulateur comme vmWare. Dapper fonctionne très bien avec et tu bénéficie du support de certains features comme les fonctions avancées du trackpad, sans devoir bidouiller. Le disque dur virtuel est un fichier que tu peux dimensionner comme tu veux, quand tu veux.
Mais... pas d'accélération 3D, pas de partage de fichiers directement avec MacOS, et... la carte réseau est aussi virtualisée et prend donc une autre adresse MAC. (Pour moi, c'est un vrai problème puisque à ma faculté, je n'ai droit qu'à enregistrer une seule adresse MAC pour me connecter.)
Quant au dual et triple boot, j'ai seulement essayé MacOS-Linux. Ca fonctionne bien aussi. Il faut juste un peu bidouiller avec les secteurs de démarrage et rEFIt, puis avec les définitions de clavier avant d'avoir un système qui fonctionne, comme une machine normale.
Ne fonctionnent pas encore (chez moi) :
- rétro-éclairage variable (fonctionne avec Dapper, mais pas Edgy)
- mise en veille (je n'ai jamais vu ça fonctionner correctement sur des portables récents. Sur mon ThinkPad X20 d'il y a 5 ans, oui, ça marche ;-) )
- iSight (problème de récupération du firmware dans MacOS 10.4.8)
- fonctionnalités avancées du TrackPad (certains parviendraient à le faire fonctionner)
Bref, ce n'est pas primordial, et même sur mon ThinkPad X31 dont le matériel n'est pas du tout exotique, ce n'était pas mieux...
Attention à MacOS! Il n'est pas du tout prévu pour fonctionner avec plusieurs OS sur le même disque; à la moindre manipulation des disques, il rend inutilisable tout autre système. Je ne suis en plus ni parvenu à écrire depuis Linux sur une partition HFS+, ni à en redimensionner une. Sous MacOS, il est possible de redimensionner le disque système tant qu'il n'y a pas d'autre systèmes, __sans BootCamp__, avec la commande
# diskutil resizeVolume <partition> <taille>
Quant à la taille nécessaire, je dirais:
- MacOS: minimum: 5G
- Ubuntu: 5G
- Windows: ? (aucune idée)