Salut Élios,
en fait je suis en train de me soigner d'une phlébite ... et ça a déjà diminué l'inspiration avant la phlébite. Cette année 2011 j'ai fait moins de morceaux que d'autres années mais le bon point de 2011 est l'achat de la boite à rythmes MC909.
Noël au fond du lit avec une sorte de grippe ...
Par rapport à mes morceaux, il faut que je travaille plus en effet : faire des accompagnement de basse, et des batteries moins boite à rythme simplifiée. J'aime bien les percussions, mais aussi le son, le grain sonore en général, puis la couche des effets.
J'ai commencé tout juste une nouvelle maquette que j'ai soumise à un batteur de jazz, aussitôt il m'a dit : 150 BPM trop rapide ...
Pas grave, 75 BPM mixé avec la grosse caisse à 150 BPM iront très bien.
Pour les longueurs, c'est mal géré car non abouti : je veux faire (plus varié) que toutes mes versions soient l'équivalent des mix 12" qui doit correspondre à une durée de 5mn30 au moins. C'est pour cela que l'intro et l'outro son particulièrement dégagées afin de se mixer avec une autre musique sans trop de difficulté. (J'ai mixé sur double platine CD et j'en garde l'expérience pour le début et la fin des musiques - C'est juste qu'il faut que je travaille plus le tout).
L'impression de répétition n'est qu'un aléa de la trance que j'essaie d'induire.
Ensuite la MC909 de ROLAND ne fonctionne pas du tout pareil que la Rm1x de YAMAHA que j'ai laissé au voisin qui prépare un titre (ou un album car je ne sais plus où il en est : trop d'idées et pas le temps de s'y tenir).
La Rm1x utilisait 16 sections musicales par page pattern, tu peux copier une section dans une autre et ne changer que deux pistes pour différencier couplet/refrain. Très facile.
En revanche sur la MC909, il n'y a pas de section et je vais devoir alterner les patterns pour faire les différences intro-couplet-refrain-outro avec d'éventuelles subtiles répétition et variations, et un ou deux silence en milieux de musique ... Ça me permettra d'affiner le jeu sur la batterie.
Ensuite ça devient un peu technique à gérer : 16 pistes en N + (16-N) pistes, N pistes pour le synthétiseur et le reste pour la MC909 comprenant les autres instruments.
J'ai vérifié que la MC909 communique simplement en USB avec Ubuntu, c'est pour plus tard pour charger décharger des échantillons.
Techniquement j'ai le temps dans mes journées, mais le changement de traitement doit se stabiliser et j'espère retrouver mes capacités de concentrations.
Élios a écritÇa s'écoute bien et ça donne le goût de bouger,
C'est le but recherché ...
Finalement je me suis laissé avoir par un impératif que je m'étais fixé, sinon il y aurait moins de musiques pour 2011 ... et pas forcément plus travaillées.
Ce vers où je m'oriente :
http://compositionsludovic.free.fr/musiques/20111227-brouillon.mp3 faire la partie batterie à la boite à rythmes en respectant ce type de variations pour le futur ...
Et toi, comment vas-tu sinon ?