Bon, finalement je crois avoir résolu pas mal tous ces problèmes. D'abord, j'ai installé le paquet gnome-shell pour avoir GNOME3, étant donné que pour Unity, il semble que mon ordinateur ne soit pas suffisamment performant (très très choquant, car cette machine exécute Windows 7 SANS difficulté!).
Ensuite, j'ai dû télécharger l'ensemble de pointeurs depuis
http://gnome-look.org/content/show.php/Large+Mouse+Cursors?content=140787 et décompacter cela dans /usr/share/icons. Ça fonctionne aussi dans ~/.icons, mais seulement partiellement.
Sous KDE4, j'ai certes trouvé l'option pour changer le thème du curseur, et ça a fonctionné PARTOUT, mais je n'ai pu trouver AUCUN moyen de naviguer avec le clavier dans le menu d'applications.
Avec Gnome-tweak-tool, j'ai certes pu mettre Large Mouse Pointers par défaut sous GNOME Shell et Unity, mais seules quelques applications (Firefox, Emacs, etc.) avaient les grands pointeurs. Pour le reste, petits pointeurs minuscules.
Ce qui a fonctionné, c'est de renommer Large Mouse Cursors vers LargeMouseCursors dans /usr/share/icons, puis éditer le fichier /usr/share/icons/default/index.theme pour me référer à LargeMouseCursors, i.e.,
[Icon Theme]
Inherits=LargeMouseCursors
Cela n'a fonctionné qu'après avoir retiré les espaces, et maintenant j'ai les pointeurs dans LDM aussi.
Pour ce qui est des bureaux multiples, j'ai découvert que Ctrl-Alt-Gauche et Droite ne fonctionnaient plus, mais Ctrl-Alt-Haut Bas fonctionnent encore! Avec tout ça, je devrais enfin pouvoir aller de l'avant!