Pour tout vous dire, il s'agirait de créer un événement le plus orienté débutant possible.
Si nous sollicitons les utilisateurs d'Ubuntu, c'est davantage pour avoir de la ressource (humaine) le jour venu (aidez à installer, informer, configurer, discuter des enjeux, etc...) que pour se perdre dans des discussions "d'experts". Ce sera aussi l'occas', je pense de se retrouver avant et/ou après dans un troquet, pour discutailler entre utilisateurs avertits.
Pour poser le contexte, le quartier où est implanté notre association est un quartier grenoblois où le taux de chômage est important et où les habitants ont globalement peu de moyens. Les Petits Débrouillards se sont installés dans ce quartier, car nous souhaitions sortir de la trop forte habitude de "pour faire quelque chose, je dois aller en centre ville", alors que les enfants du quartier se déscolarisent beaucoup plus tôt que la moyenne. Notre approche originale, ludique et populaire leur permet ainsi de reprendre goût à l'apprentissage et à la reprise de confiance, de dignité.
Que viennent faire Linux et Ubuntu là dedans?
Si ce n'est pas évident au premier regard, cela peut s'avérer intéressant en y creusant un peu.
Linux est souvent un produit gratuit et peu gourmand en ressources, ce qui permet une utilisation sur de vieilles machines. Les vieilles machines se rammassent à la pelle. Depuis que nous avons annoncés que nous récupérions des PC, nous en avons récupéré plus d'une dizaine, sans en avoir pourtant fait la pub.
Nous pensons possible que des habitants du quartier soient intéressé de passer un peu de temps sur l'installation, la réparation et la configuration d'un PC pour soit l'acquérir grâcieusement, soit s'en servir, le temps de mener à bien un projet plus ou moins personnel (monter un site, rédiger une lettre, etc ...).
On peut même, à terme, proposer l'installation de "Media Center".
Ce serait également une bonne méthode pour sensibiliser les classes populaires au racket des grandes marques qui vendent des PC trop cher en imposant l'OS et les logiciels, cher payés, mais également de les sensibiliser aux problématiques des brevets, et autres réjouissances du libre.
Un atelier de bidouille informatique
Nous souhaitons prochainement monter un atelier de bidouille informatique dans nos locaux à l'instar de la célèbre asso grenobloise qu'est le P'tit Vélo dans la Tête:
www.ptitvelo.net , mais version PC.
Ceci permettrai selon nous, de populariser l'informatique libre
(ce qui est plutôt l'objet social d'associations d'utilisateurs de linux) et
de démystifier l'outils informatique par la pratique (ce qui est plutôt
de l'objet social des Petits Débrouillards).
L'install Party du 22 nov. permettrait à nous, aux adhérents de l'association Petits Débrouillards, à des grenoblois, dont des habitants du quartier de se rencontrer d'une part, et de prendre contact avec l'univers du libre, d'autres part.
Pour la situation géographique de nos locaux, voir par là:
http://www.lespetitsdebrouillards-ra.org/article.php3?id_article=41
Pour me contacter en dehors de ce forum:
http://www.lespetitsdebrouillards-ra.org/auteur.php3?id_auteur=1
J'espère avoir éclaircit vos lanternes.
Bonne nuit,