HP a écritAGui a écritTout dépend des priorités de chacun, mais le téléphone le plus ouvert du marché et le plus proche de Ubuntu, c'est sans conteste le Nokia N9, basé sur MeeGo justement.
Ouais, cool, le smartphone à plus de 500 € (619,11 € la version 64 Go)…
C'est vrai, je vais penser à un petit crédit à la consommation de façon à éviter d'être trop « mainstream »… non, mais lol quoi ! 😃
Ben tu auras remarqué que c'est le premier inconvénient que je liste. Bon après, son prix a été artificiellement augmenté pour pas qu'il fasse de l'ombre à son petit frère sous WP7. Une fois que le Lumia 800 sera bien installé, je suis certain que le prix du N9 va baisser.
Quant au "non, mais lol quoi !", je me garderais bien de faire une remarque désobligeante sur le choix d'un smartphone. Avec un forfait sans engagement (donc où tu ne payes pas le crédit caché qui fait que tu rembourses ton téléphone subventionné), ça revient pas énormément plus cher sur 2 ans. En ce qui me concerne, je conçois la consommation comme un acte militant. Quand j'achète un N9, j'achète plus qu'un smartphone, j'achète un produit conçu et développé en Europe, par une entreprise classé parmi les meilleures en matière de développement durable par Greenpeace, assemblé en Europe (et donc avec un impact environnemental bien moindre qu'un autre assemblé en Asie), et tournant sur 90% de logiciel libre. Ca ajouté à la qualité finale de l'appareil et de l'OS, ça justifie pour moi le coût supplémentaire. Mais je suis quand même conscient qu'au final, mon argent va dans les mêmes poches d'actionnaires qui vont le réinvestir où ils le veulent et qui n'ont que faire du logiciel libre. Et surtout, ce sont des considérations de quelqu'un qui a l'argent de se les permettre. J'avais pas les mêmes priorités étant étudiant.