Bonjour,
Je voulais mettre en place une sauvegarde pour mes documents importants comme la musique et mes photos.
J'ai donc acheté un Dlink 320 avec deux disque dur en RAID 1 de 1To.
# commandes lancée en mode root
$ commandes lancée en utilisateur standard
Dans les lignes si dessous remplacer user par votre utilisateur ubuntu et motdepasse par votre mot de passe.
[center]-Coté nas :[/center]
J'ai mis en IP fixe mon nas dans mon cas 192.168.55.14
Créé un user/motdepasse avec droits en lecture/écriture sur le Volume_1 (répertoire du nas).
[center]
-Coté Ubuntu :[/center]
>Programmes :
Samba et Rsync
$ sudo apt-get install samba rsync smbfs
>le host
pour me faciliter les choses j'ai mis en dur l'IP du nas dans le hosts (ajouter la ligne dans /etc/hosts) :
$sudo gedit /etc/hosts
192.168.55.14 nas
>la table de montage sert à monter le disque dur réseau automatiquement au boot (ajouter les lignes dans /etc/fstab) :
$sudo gedit /etc/fstab
#Montage samba du nas en 192.168.55.14 le nom est resolu dans le hosts
//nas/Volume_1/user /media/user cifs _netdev,credentials=/root/.smbcredentials 0 0
Créer un fichier pour le mot de passe enregistré sur le nas pour pouvoir monter le lecteur au boot mettre juste deux lignes dans le fichier:
$sudo -s
#gedit /root/.smbcredentials
username=user
password=motdepasse
>script de sauvegarde (un fichier avec les répertoire à sauvegarder je ne voulais pas conserver les droits et les utilisateurs sur les fichiers sauvegarder car je trouve désagréable de naviguer sur mon nas et ne pas pouvoir regarder une photo ect..)
créer un fichier sous /home/user:
$gedit rsync.sh
#!/bin/bash
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Images/ /media/user/Images/
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Bureau/ /media/user/Bureau/
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Documents/ /media/user/Documents/
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Téléchargements/ /media/user/Téléchargements/
rsync -r --delete --ignore-existing /home/user/Musique/ /media/user/Musique/
le rendre exécutable:
$sudo chmod +x /home/user/rsync.sh
>lancer le script au boot (Pour ma part j'ai mis 60 secondes avant de lancer la synchro sa permet à mon wifi de se mettre en place tranquillement)
Via l'utilitaire Ubuntu "Applications au démarrage"
Ajouter une ligne:
nom : rsync
Commande : sh -c "sleep 60; /home/user/rsync.sh;"
ps : c'est mon premier tutoriel soyez indulgents
sources :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
http://doc.ubuntu-fr.org/rsync