Re!
@Le Ponce: Content que ce document t'ait été utile! C'est à ça que sert la documentation du site.
mat206 a écritPour mon cas du coup suis-je censé désactiver le passwd root ? (je suis repassé en admin).
Es-tu censé? non, ce n'est pas une obligation. Ce n'est seulement pas le fonctionnement par défaut d'Ubuntu. Du coup, il se peut que certains conseils que tu donnes à ce sujet soient légèrement faussés comparativement à ceux que tu donnerais si tu avais une Ubuntu vanille (par exemple, le conseil ci-dessus).
Ubuntu fonctionne correctement si la connexion directe au compte root est activée (c-à-d lorsque tu as attribué un mot de passe à root). Il y aura certains désagréments à garder en tête:
- en mode graphique, lorsque des tâches administratives sont requises, c'est le mot de passe du compte utilisateur qui est demandé, pas celui de root. Du coup, ça peut être un léger désagrément si tu ne synchronises pas systématiquement les deux mots de passe;
- en mode de dépannage, le compte root va demander un mot de passe. Par exemple, si tu avais perdu le mot de passe du compte root, tu n'aurais pas pu accomplir la manipulation décrite ci-dessus par Le Ponce.
À toi de voir: si tu es satisfait du fonctionnement que tu as actuellement, tu n'es pas dans l'obligation de le modifier.
Si tu souhaites retrouver le comportement d'une Ubuntu vanille, c-à-d avec un compte root auquel on ne peut pas se connecter directement, voici comment rétablir le comportement original d'Ubuntu:
- Ouvre le fichier /etc/shadow en mode administrateur: gksudo gedit /mnt/etc/shadow. Le fichier ne devrait pas être vide; s'il l'est, c'est parce que tu as mal saisi la commande.
- Recherche la ligne traitant du compte root. C'est typiquement la première ligne du document. La ligne ressemble à ceci:
root:$6$NPIGw8kl$H.7c2PJFgZshdky82oS/Wnim2WD7hC7acXwtfwqNE87yXl596uSc.eJR7joGZjxu/g4kAcpPAduwrTf1KT/GY/:15283:0:99999:7:::
- Remplace le texte contenu entre les deux premiers deux-points par un point d'exclamation. Ça donnera une ligne semblable à la suivante:
root:!:15283:0:99999:7:::
Ne modifie rien d'autre sur cette ligne! Autrement, ton système pourrait se comporter différemment.
- Enregistre le fichier. Le compte root est désormais verrouillé.