Je possède un moniteur LCD 20'' Samsung Syncmaster 2053BW, acheté neuf en grande surface il y a un peu plus de deux ans au prix de 200 €.
Depuis quelques semaines, celui-ci mettait de plus en plus de temps à s'allumer. Au point qu'à la fin il lui fallait bien 3 bonnes minutes avant de m'afficher quoi que ce soit.
Par ailleurs, avant qu'il ne finisse par s'allumer, j'entendais comme un léger clic et un petit sifflement. Je précise que la durée de garantie était dépassée d'environ 4 mois.
Serions-nous là en présence d'un cas typique d'
obsolescence programmée ?... On le dirait bien !
En effet, je suis allé à la pêche aux infos sur le web pour me renseigner sur ce type de panne. J'ai constaté que la chose était en fait très fréquente sur tout un tas de marques. Parfois les symptômes sont les mêmes que sur mon écran et parfois le moniteur ne s'allume plus du tout. C'est pareil sur certaines télévisions LCD soit dit en passant.
En creusant un peu, j'ai découvert que la pièce défectueuse est en général un simple condensateur, que ça se voit souvent au premier coup d'œil en démontant le matériel (le condensateur apparaît bombé ou il suinte), que ça coûte trois fois rien (environ 1,50 € pièce en magasin d'électronique) et qu'il est possible de le remplacer soi-même sans trop de mal.
Alors là je me dis : challenge accepted !
Après l'avoir débranché de l'alimentation secteur, je démonte donc mon écran pour voir ce qu'il en est de mes condensateurs.
Note importante suite aux remarques formulées par Xun et pierrecastor :
Faire attention au
risque de choc électrique lorsque vous manipulez la carte électronique et ses condensateurs. Il faut éviter de toucher les deux bornes d'un condensateur simultanément car celui-ci reste chargé, même si la carte n'est pas alimentée. L'idéal est de se munir de gants isolants pour effectuer le travail (ce dont je ne disposais pas en l'occurence).
S'agissant de mon écran, il n'y a pas de vis extérieures sur ce modèle, sauf pour le socle. Pour l'ouvrir, il faut ainsi s'équiper d'un couteau ou d'un petit tournevis à tête plate afin de déclipser le cadre à l'avant, puis enlever précautionneusement la dalle et la débrancher. On accède alors à la carte électronique qui elle se dévisse et qui accueille donc notamment les fameux condensateurs.
Chez moi, ce sont les deux condensateurs de 1000µ farads, 16 volts, 105°C qui étaient tous les deux hors service.
Il s'agit de condensateurs polarisés, ce qui signifie qu'ils ont un côté positif et un côté négatif auquel il faut faire super gaffe lorsqu'on les remplace. Parce que sinon, s'ils sont montés à l'envers, ils éclatent comme de vulgaires pétards à l'allumage... À voir par exemple en musique ici :
http://www.youtube.com/watch?v=JCPXckfT-6g
Une fois la panne identifiée, je remonte donc mon écran et m'empresse d'aller commander les condensateurs adéquats au magasin d'électronique le plus proche. J'ai pris des condensateurs de capacité équivalente mais supportant une température légèrement plus élevée (125°C). J'aurais aussi pu les commander sur le net, me direz-vous, mais bon j'aime bien faire marcher l'économie locale aussi. Surtout pour un prix aussi dérisoire ! Ça m'a coûté seulement 6 € alors bon...
Comme je n'avais pas non plus de matériel de soudure, je me suis également procuré un fer à souder spécial électricité et électronique (position 15 Watts pour l'électronique) ainsi que de la soudure recommandée pour l'électronique (étain à 60% et à âme décapante).
Au total, avec les condensateurs, j'en ai donc eu pour une trentaine d'euros.
Ensuite, je me suis contenté de suivre ce tutoriel pour déssouder les condensateurs défectueux et me monter les neufs sur la carte :
http://forum.canardpc.com/threads/49083-Tuto-Changer-le-condensateur-de-son-écran-Vérifier-si-un-condensateur-est-HS
Edit : On pourra également se référer au topic suivant, sur Hardware.fr, que j'ai découvert après avoir posté le mien...
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecran/tutorial-reparation-clignote-sujet_52767_1.htm
Il confirme que le problème est assez fréquent et que la réparation n'est pas si complexe que ça.
Pour ma part, comme je n'avais jamais fait de soudure de ma vie, je suis quand même allé voir sur le net comment ça se pratique. J'ai par exemple trouvé cette vidéo assez explicite :
http://www.youtube.com/watch?v=aJP9PlsjstY
Au final, voici en images ce que ça donne chez moi (cliquer sur les photos pour les agrandir)...
Les condensateurs neufs (de couleur bleue) montés sur la carte :
Les anciens condensateurs (défectueux donc) que j'ai préalablement déssoudés de la carte :
On ne le voit pas bien sur la photo mais les deux sont légèrement bombés et celui de gauche commençait à suinter.
Et enfin, un aperçu de mes soudures. Elles se trouvent à l'intérieur du cadre rouge que j'ai rajouté à la photo pour les repérer plus facilement :
Bon ok, c'est loin d'être aussi joli que les belles soudures industrielles made in Korea ou ailleurs, mais ça marche ! 🙂
Je précise que lors du montage des nouveaux condensateur, le côté négatif (patte la plus courte du condensateur) se positionne, vu du dos de la carte, c'est à dire du côté vert où se font les soudures, dans le trou marqué d'un symbole en forme de « parenthèse » (ou de courbe parabolique). C'est un repère bien utile.
Et voilà. Au final mon écran s'allume à nouveau normalement et j'ai économisé près de 170 € grace à cette réparation, somme toute assez simple.
En cette fin d'année, ça fera toujours ça de moins à faire transporter au Père Noël ! (Et à faire dépiauter par un petit enfant asiatique aussi...)