Merci, Yann.
YannUbuntu a écritAH72 a écrit1) Je ne sais pas si j'ai un BIOS EFI. J'ai gravé un CD Ubuntu 12.04 LTS Édition francophone (64bits). Est-ce qu'avec ce CD, je peux identifier si c'est le cas, ou est-ce que ça ne va pas être concluant, justement ?
Voir
http://doc.ubuntu-fr.org/efi
Tout ce que je vois, c'est ça :
Si votre PC est récent (>2011) et que vous ne savez pas dans quel mode sont installés vos autres systèmes:
gravez un CD ou un liveUSB d'Ubuntu-Secure-Remix 64bits
démarrez votre ordinateur sur ce disque, choisissez "Essayer Ubuntu"
installez Ubuntu normalement (via l'installateur automatique), car il y a de fortes chances que l'installateur d'Ubuntu choisisse le bon mode, et si jamais il se trompe vous pourrez changer facilement de mode (voir paragraphe "Convertir une installation" ci-dessous).
Donc on part à installer sans avoir la réponse à la question ?! Ça m'arrange bof... Je vais devoir cliquer 'Autre chose' pendant l'install, ça rentre dans la catégorie "installez Ubuntu normalement" ?
Si je grave
Ubuntu 12.04.1 LTS 64 bit et que je fais ce que conseille Malbo au début de ce topic, là je devrais être fixée par contre, non ?
Sur la page que tu m'as indiquée, je lis aussi :
si vous utilisez le partitionnement manuel ("Autre chose"), la différence est qu'il vous faut créer une partition EFI
(...)
Une partition EFI peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
(...)
Type : FAT32
Autre : doit être située en début d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau "boot"
Avec l'ISO francophone que j'avais gravée, quand j'essaie la méthode donnée dans
Howto_Comment identifier si les partitions sont GPT ou MBR, j'obtiens "Partition table: msdos". Mais est-ce que c'est fiable ?
Et la partition SYSTEM de 200 Mo en début de disque sur mon portable HP, c'est du NTFS... Hmmm...
Ça se voit que je suis paumée ? Pfff... :rolleyes: :lol: