Pour contribuer au débat voici ma configuration actuelle:
- Kindle 4 (99 €)
- Calibre
- un script python pour enlever les DRM
Le Kindle est vraiment une très bon outil pour lire car il ne sait rien faire d'autre 😉
Je m'explique: fini les distractions habituelles communes à tout ces objets connectés , l'hyperlien , le chat , le mail ....
Avec cet objet , on le prend pour lire et on ne fait que cela.
Le rendu de l’écran n'a vraiment rien a voir avec une tablette.La clarté est incomparable. On peut lire dans exactement les même conditions qu'un livre papier ce qui veut dire en pleine lumière mais pas dans le noir (
j'ai vu certain sans plaindre !).
L’écran n'est pas tactile mais la encore je ne vois pas l’intérêt pour lire un livre !
Le seul inconvénient vraiment sérieux c'est le clavier "préhistorique" : il faut sélectionner lettre par lettre sur un clavier virtuel en utilisant les touches de navigation.
Pouvoir annoter un bouquin n'est pas une fonctionnalité gadget et là c'est vraiment cauchemardesque.
Si on en vient maintenant au contenu, l'offre Amazon est très vaste , même en français.
On peut ensuite passer aux différents sites qui proposent des livres électroniques à télécharger.
Le tout se gère très bien avec Calibre . J'ai d'abord commence avec la version disponible dans les dépôts pour passer sur celle proposée sur le site de calibre
(L'ajout de plug-in ne fonctionne pas avec la version des depots)
Il reste cette histoire de DRM. Je veux bien acheter mes livres, mais je veux pouvoir en faire ce que je veux après.
Pour enlever les DRM des bouquins achetés sur Amazon j'utilise le script Python KindleBooks.pyw qui fait parti d'un ensemble d'outils dediés aux livres electroniques (Voir
Tools 4.8)
J'allais oublier un détail : l'autonomie : une semaine et demie de lecture sans recharger ...