Ce fil de discussion est devenu un wiki. Vous gagnerez du temps en le consultant directement.
ici: http://doc.ubuntu-fr.org/beryl
Bonjour 🙂
Beryl et Emerald (B+E): lancement et utilisation
SVP: ne parlez pas ici de problèmes d'installation. Il y a d'autres fils dédiés pour cela. Donc pas de réglage de xorg.conf, pas de problème de carte graphique.
Grâce à Edgy et à l'intégration des fonctions AIGLX, il est désormais possible pour le débutant équipé de la carte "kivabien" (sans commentaire) d'installer "proprement" Beryl et Emerald, c'est à dire sans "tripatouiller" xorg.conf et en utilisant exclusivement Synaptic. Voir lien ici.
http://wiki.beryl-project.org/index.php/Install/Ubuntu/Edgy/AiGLX
Ce fil commence donc en considérant donc cette opération préalable comme
résolue.
Beryl + Emerald (B+E) ont évidemment encore des problèmes de jeunesse. C'est pour cela qu'ils ne sont pas encore intégrés en standard dans edgy.
J'ai rapporté plus bas les "trucs et astuces" que j'utilise pour le lancement et l'utilisation de (B+E). Il s'agit en fait de ma -petite- expérience d'utilisateur débutant (install du 3 novembre...ne riez pas). Vous êtes invités à les corriger, et bien sûr à ajouter les vôtres. Faites ça en vrac, comme ça vous vient, Dieu triera les siens. Partageons notre expérience.
J'envisage ultérieurement d'en faire un wiki, s'il y a suffisamment de matière.
1. Lancement de Beryl plus Emerald
Pour ce faire, il faudrait, je crois, faire:
Ouvrir la fenêtre: Système > Préférences > Sessions > Programmes au démarrage
y inscrire
beryl-manager
/usr/bin/emerald
A quel endroit exact? avec quelle priorité?
2. Commentaires sur le lancement.
Le lancement est pour le moment, et pour moi, la phase la plus délicate.
Compte tenu de la bonne fiabilité en fonctionnement de B+E, j'aurais tendance à conseiller de démarrer la session GDM avec Beryl, si ce démarrage s'effectuait sans problème. Pour le moment j'hésite car j'ai encore les problèmes suivants :
- quelques petits messages d'ereurs incompréhensibles affichés en console
- parfois un passage de témoin vasouillard vers Emerald (bordures de fenêtres clignotantes ou pas de bordures du tout)
Une fois que B+E est lancé par contre, il fonctionne avec une stabilité satisfaisante.
J'ai remarqué qu'une fois le splash rouge et flottant obtenu et l'icône de Beryl en bas à droite mise en place (ce qui signifie que Beryl est lancé), si je choisis l'option "recharger le gestionnaire de fenêtres", ça stabilisait assez vite la situation.
Pour le moment, je préfère donc continuer à lancer Beryl en cours de session Gnome (GDM), quand j'ai le temps de tolérer ses caprices -provisoires- et surtout en attendant d'apprendre à dompter la bête. Donc j'utilise >
#beryl-manager
Utilisation de B+E
Vous trouverez quelques commandes utiles dans le lien que je vous ai donné plus haut. Voici quelques autres infos.
Prendre une copie d'écran
Lorsque le cube est placé dans sa position la plus photogénique, levez la main gauche (lâchez Ctrl Alt) et pressez la touche Print Screen (attendez un peu) puis validez.
Skydome
Beryl est assez difficile dans son choix de l'image Skydome. Après plusieurs essais infructueux, j'ai fini par utiliser une image basique donnée dans un forum par Quinn Storm en personne.
Pour vérifier théoriquementque votre photo est "skydome-ready" (png, résolution paire, quoi d'autre?):
cd <où est la photo>
#identify ma_jolie_photo.png
Avez-vous des infos supplémentaires à ce sujet?
Rapetisser le cube
Cube > Zoom choisir une valeur numérique entre 5 et 10
Pour moi, indépendamment de tous ses plugin (greffons), presque explicites, la plus grande difficulté consiste à comprendre la dernière ligne du tableau de bord de Beryl (du "gestionnaire de préférences"):
initialisation ou réinitialisation: ça fait quoi au juste?
profile: ?
import, export? vers quoi?
rafraîchir: kézako?
Réglage de plugin
Si vous avez réalisé un réglage génial pour un plugin, vous pouvez aussi le publier ici sous la forme suivante:
Nom du plugin
image du réglage sur le tableau de bord
image du résultat obtenu
Quelques commandes utiles
J'en ai noté quelques unes que vous êtes invités à compléter ou commenter
Lancement des tableaux de bord (des "gestionnaires")
Il peut être effectué indépendemment du fonctionnement des programmes.
via Système > Préférences ou en ligne de commande
#beryl-settings
#/usr/bin/emerald-theme-manager
ou aussi bien sûr via l'icône rouge de Beryl dans le systray
Lancement des programmes
#beryl-manager
J'ai lu dans quelques posts la commande ci-dessous, qui ne marche pas forcément. Son but serait de forcer l'entraînement d'Emerald après Beryl.
#beryl-manager --force-window-manager --force-decorator
Avez-vous des commentaires à ce sujet?
#/usr/bin/emerald
qui ne fait rien de plus, je crois que "recharger le gestionnaire de fenêtres"
Comment arrêter Beryl?
Pour le moment, je n'ai rien trouvé de mieux que d'ouvrir une nouvelle session Gnome. voir ci-dessous
- Changement de session
Si vous êtes plantés avec votre B+E, pas besoin de rebooter:
Ctrl Alt Bkspace vous ramène à une autre session Gnome.
- J'ai lu aussi (sans essayer)
Alt + F2 puis choisir "metacity"
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ;-)