Haleth a écrit
Si je tape «prout» dans la barre de Firefox, il va essayer de joindre le site. Voyant que ça ne va pas, il va essayer de déterminer si c'est possible que ce soit une URL mal orthographiée. Il va se dire que c'est sans doute plutôt un terme de recherche et donc me diriger vers la page de recherche.
Si tu tapes «prout» dans Chrome, il va décider tout seul que ça a l'air d'un terme de recherche, donc il va t'amener sur la page de résultats.
T'as tout compris : Firefox fait, et réflechit après (sur ce point).
Non, si je tape quelque chose dans la barre d'adresses, c'est que c'est une URL, c'est normal qu'il tente de joindre le site ayant cette adresse. Le navigateur ne devrait pas avoir à décider ce qui ressemble à une URL ou non. Si ce n'est pas une URL qu'on tape, il faut le mettre dans la case de recherche.
Si Chrome décide de réunir les deux barres, alors il doit faire des présomptions qui sont parfois fausses, cfr. mon exemple. Je peux vouloir rechercher sur un moteur de recherche quelque chose qui ressemble à une URL, tout comme je peux vouloir accéder à un contenu dont l'URL ressemble à un terme de recherche.
Haleth a écritMon proxy est transparent, et la réponse est normal : Firefox demande un truc qui n'existe pas. Donc une page d'erreur, donc Firefox recoit une page, donc il se dit "c'est surement ce que l'utilisateur veut !"..
...
Évidemment, si ton proxy génère une page d'erreur elle est censée être vue, sinon il ne se donnerait pas la peine de la générer.
Haleth a écritPar la même, je te signale qu'on écrit ici sur des navigateurs grand public, qui doivent donc être adaptés pour le plus grand nombre.
Ah bon? C'est quoi la différence entre un navigateur grand public et un autre? Et pourquoi parlerait-on nécessairement uniquement de navigateur grand public?
Haleth a écritCombien de gens modifie le hosts ? Pas beaucoup, parcque c'est rarement utile.
Je n'en n'ai absolument aucune idée, je n'ai aucune statistique de popularité de la modification du fichier /etc/hosts :lol: Mais bon, c'était juste un exemple: on peut modifier le fichier hosts, ou on peut avoir une configuration réseau particulière (comme toi avec ton proxy), ou on peut vouloir utiliser le navigateur pas uniquement pour accéder au web mais aussi à des applications à interface web installées localement ou sur le réseau de l'entreprise, etc. Ce que je dis, c'est que lorsqu'un logiciel fait des suppositions à la place de l'utilisateur, généralement, c'est énervant. Par exemple, quand je mets des tirets ou des astérisques, LibreOffice me les transforme, sous certaines conditions, en puces. Ça m'énerve, je désactive cette fonctionnalité: si j'avais voulu mettre une puce, je l'aurais fait moi-même. Ici, c'est pareil, le logiciel de navigation prend l'utilisateur pour une andouille et veut réfléchir à sa place.
Haleth a écritEt sous Chrome, on fait
http://toto, ca marche aussi.
On doit donc écrire 7 char de temps en temps, et être rapide dans 99% des cas.
Sous Firefox, on économise 7 char rarement, pour être lent dans 99% des cas ..
Ben non, puisqu'on utilise la barre de recherche, on est rapide dans 100% des cas, et on s'économise le http:// dans 100% des cas. Si tu accèdes à la barre à la souris, ça va aussi vite de cliquer à gauche qu'à droite, et si tu y accèdes par un raccourci clavier (c'est ce que je fais), un ctrl+k est aussi rapide qu'un ctrl+l.
Haleth a écritC'est un drôle de choix. Contestable. Et contesté.
Contesté par toi, en tout cas, donc oui le choix est contesté. Mais le choix de Chrome est contesté par moi-même. Tous les choix sont toujours bien contestés à un moment ou à un autre. Ceci dit, si vraiment tu veux une seule barre à ton Firefox et que ça te gène à ce point, tu n'as qu'à installer
une extension et le tour est joué.
Par contre, avoir le comportement de Firefox dans Chrome, ce n'est pas possible (enfin, je crois, je peux me tromper, mais je n'ai pas trouvé facilement).
Haleth a écritVu ta photo, j'éviterai de parler de troll.. je préfère la
mienne :lol:
h4l a écritPar contre, c'est quand même dingue de parler de firefox comme d'une usine a gaz...
Disons que lorsque Chrome est sorti, il consommait moins de RAM et était plus rapide que Firefox. Mais ça, c'est parce qu'il manquait de fonctionnalités dans ses premières versions. Ensuite, il est devenu de plus en plus lourd et Firefox de plus en plus léger (les versions récentes sont plus légères que la 4 par exemple malgré des fonctions supplémentaires) mais les réputations sont restées.