J'ai été, il y a longtemps fan de firefox que j'avais abandonné pour Chrome, que j'ai abandonné pour Chromium... et j'ai redonné une vrai chance à FireFox il y a qq semaines...
Mon avis :
Firefox :
J'ai aimé : l'esprit de Mozilla
Je n'ai pas aimé : la synchronisation des favoris entre plusieurs PC qui marchait quand elle voulait, les mises à jours incessants, les extensions compatible/plus compatible d'un moment à un autre et d'ailleurs tout l'interface des extensions est un bordel monstre, FireFox pour android est quand même TRES lent (même sur téléphone récent) et l'interface très... spéciale... atypique dirais-je 😉
Chrome :
J'ai aimé : stable (jamais planté... mais alors vraiment jamais)
Je n'ai pas aimé : trop dépendre de Google
Chromium
J'ai aimé : Multiutilisateur (FireFox le fait aussi à ma connaissance mais moins bien géré), synchronisation des onglets entre Android et Ordinateur, synchronisation des favoris très intuitive
Je n'ai pas aimé : ?
Pour répondre à certaines personnes :
- intégration PDF gérées sur tous
- Vitesse : dépends quand meme très largement des pages... globalement j'ai la sensation que Chrome et Chromium sont un chouille mieux mais je n'ai jamais mesuré...
Par rapport au "Flicage" et à "Iron" (Chrome en plus sécurisé) je note que même sur le site IRON ils disent :
(Traduction basique pour plus de lisibilité ; source :
http://www.srware.net/en/software_srware_iron_chrome_vs_iron.php )
Installation-ID : Chrome transmets à Google où et quand il a été téléchargé (pas dans Iron)
Ma réponse : Depuis le dépot si c'est Ubuntu 😉 de toute façon comme 99,9 des apps
Suggest : suggestions de Google lors des recherches (pas dans Iron)
Ma réponse : désactivable ; d'ailleurs on peut meme chercher par un autre Engine...
Alternate Error Pages : si une page n'existe plus, google en est informé (pas dans Iron)
Ma réponse : bon, ok mais de tt façon c'est pour faciliter je pense le travails des "spiders" de google qui de tt façon parcours le web... Mais peut être désactivé d'ailleurs
Error Reporting : Si crash, Google en est informé ainsi que de notre config hardware (pas dans Iron)
Ma réponse : Ubuntu fait de même et c'est optionel dans Chromium
Google Updater : Installation automatique des MAJ (pas dans Iron)
Ma réponse : si téléchargement via Dépot de Chromium, c'est déjà le cas et ça transite par les serveurs du Dépot...
URL-Tracker : transmission à Google de la homepage configurée (pas dans Iron)
Ma réponse : et après ? j'imagine que pour bcp ça n'a rien d'extraordinaire. SInon on peut tj mettre la page de Justin Biber si on a peur 😉