Bonjour,
j'ai trouvé une petite astuce donc je la partage...
Le gestionnaire de paramètre de Xfce est plutôt sympa, mais on aimerait pouvoir y trouver les raccourcis vers des utilitaires qui ne font pas forcément partie de Xfce (gestionnaire de paquets Synaptic, gestionnaire d'impression...).
en fait, ça peut se régler, grâce aux fichiers *.desktop...
dans /usr/share/applications , on trouve les fichiers *.desktop correspondants aux entrées de menu, et certains de ces fichiers ont une particularité qui les fait apparaître dans Xfce4-settings-manager; on va donc corriger ça...
Mais attention, sauf quand on peut pas faire autrement (et là on peut), on évite de modifier les fichiers ailleurs que dans son /home (c'est sale, et ça oblige à le faire sous root). en plus, en le faisant dans le /home, ça ne sera pas modifié par les mises à jour.
on va donc copier le fichier *.desktop qui nous intéresse (ici je prend l'exemple de Synaptic) dans ~/.local/share/applications:
cp /usr/share/applications/synaptic.desktop ~/.local/share/applications
tout se fait en simple utilisateur, et ça peut se faire en graphique avec Thunar, sauf que le fichier apparait sous le nom "Gestionnaire de paquets Synaptic" (et attention, il y en a peut-être 2, et celui pour Kde, le deuxième, ne nous intéresse pas).
On va maintenant éditer le fichier ~/.local/share/applications/synaptic.desktop (avec Gedit, Leafpad, Nano, au choix), pour ajouter 2 valeurs ("X-XFCE" et "DesktopSettings") à la ligne "Categories", ce qui nous donne:
[Desktop Entry]
Name=Synaptic Package Manager
GenericName=Package Manager
Comment=Install, remove and upgrade software packages
Exec=synaptic-pkexec
Icon=synaptic
Terminal=false
Type=Application
Categories=PackageManager;GTK;System;Settings;X-XFCE;DesktopSettings;
NotShowIn=KDE;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=synaptic
enregistrer et quitter l'éditeur de texte, votre nouveau raccourci se trouve maintenant dans le gestionnaire de paramètres de Xfce.
on peut faire la même chose pour n'importe quel raccourci; perso j'ai mis "Gestionnaire de paquets Synaptic", "Gestionnaire de mise à jour", "Gestionnaire de tâches", "Impression", "Gparted"...etc, mais ce n'est pas exhaustif.
NB: la fenêtre de Xfce4-settings-manager a une taille fixe, mais pas de panique, si on met trop de raccourcis, un ascenseur apparaît; sinon il est possible de changer la taille de la fenêtre dans l'éditeur de paramètres.
PS: j'ai hésité à mettre ça dans le forum Xfce, ce serait peut-être mieux dans "trucs et astuces"