M1n1pulse a écritJe voudrai l'overcloker pour avoir un ordinateur plus puissant sans avoir à en acheter un autre.
Ce que brunod essaie de te dire, c'est que «plus puissant» peut avoir plusieurs significations en fonction de ton utilisation.
- Si ton ordinateur est assez fluide tout le temps sauf quand tu ouvres plusieurs programmes à la fois ou que tu ouvres de gros fichiers, alors tu manques de RAM → overclocker le CPU n'arrangera rien
- Si le démarrage des logiciels est lent, que chaque ouverture d'un fichier prend du temps, que le démarrage est long et que tu entends souvent gratter le disque dur, alors c'est ton disque dur qui est trop lent → overclocker le CPU n'arrangera rien
- Si les jeux vidéos en 3D sont saccadés, c'est que c'est ta carte graphique qui est trop faible → overclocker le CPU n'arrangera rien
- Si les calculs dans un logiciel de traitement de photo, de vidéos ou de 3D prennent du temps, alors c'est ton CPU qui est lent → là tu y gagnerais un peu à l'overclocker
Il faut que tu nous dises ce qui ne va pas, ce qui est trop lent pour toi, et on pourra te dire ce qu'il faut changer. Overclocker est pour moi une mauvaise idée, parce que soit tu vas endommager ton CPU, soit tu vas devoir te cantonner à un overclock faible qui ne fera quasiment pas de différence. Tu ne devras pas changer de PC pour l'améliorer, mais pour quelques dizaines d'euros, tu auras peut-être un gain de performances plus que significatif.
Personellement j'ai changé le disque dur 5400 tours/minutes de mon portable par un 7200, et j'ai eu l'impression d'avoir un nouvel ordinateur, presque tout était plus rapide et plus réactif, c'était le jour et la nuit.
Quand j'ai mis un SSD dans ma tour à la place d'un disque normal, j'ai fait cette tête là: :o tellement la différence était flagrante à chaque chargement d'un logiciel ou au démarrage.