Bonjour à tous,
Fraîchement arrivé dans le monde d'Ubuntu après une période d'essai d'un an en dual boot avec windows xp et Ubuntu 10.??, je viens de migrer vers Ubuntu 11.10 en seul et unique système d'exploitation. Du coup mon pc est redevenu silencieux, les ventilos de processeur ne travaillent plus comme des malades, quel calme !
Ayant encore des réflexes windosiens concernant la sécurité, sur mon installation précédente j'avais installé clamTK et utilisé la parade suivante pour me prémunir des fork bomb, histoire de me rassurer :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_se_proteger_des_fork_bomb
Cela avait bien fonctionné sur Ubuntu 10 et j'ai voulu faire la même chose sur la version 11.10, or si l'installation de clamtk s'est bien passé, la limitation des processus, elle, plante.
Lorsque je tape la ligne de commande "gksudo gedit /etc/security/limits.conf", j'ai droit à une première série de 4 lignes d'alertes dans la fenêtre du terminal, j'arrive cependant dans la fenêtre d'édition à insérer la ligne de commande prescrite.
Lorsque j'enregistre et je ferme, de nouvelles lignes d'alertes apparaissent.
Lorsque je veux vérifier la limite du nombre de processus (ulimit -u), là j'obtiens 11954 (je crois de mémoire) au lieu de 500 comme préconisé dans l'astuce.
Donc ma question est tout simple : Qu'ai-je fais comme erreur, comment y remédier ?
Avec mes remerciements ...
Messages d'alertes :
fabien@fabien-00000000000000000000000:~$ gksudo gedit /etc/security/limits.conf
(gksudo:2318): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
(gksudo:2318): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
fabien@fabien-00000000000000000000000:~$ gksudo gedit /etc/security/limits.conf
(gksudo:2326): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
(gksudo:2326): Gtk-WARNING **: Impossible de trouver le moteur de thème dans module_path : « pixmap »
(gedit:2328): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.EAOZ6V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
(gedit:2328): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
(gedit:2328): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.1WSW6V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
(gedit:2328): Gtk-WARNING **: Attempting to set the permissions of `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: Aucun fichier ou dossier de ce type
(gedit:2328): Gtk-WARNING **: Attempting to store changes into `/root/.local/share/recently-used.xbel', but failed: La création du fichier « /root/.local/share/recently-used.xbel.YR6T6V » a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
fabien@fabien-00000000000000000000000:~$