Bonjour.
Applets
Parmi les applets proposés sur leur site, il y a l'applet
separator qui n'est qu'une icône et qui me semble le plus facile à utiliser. Si tu en as besoin de plusieurs, il faut les dupliquer (tripliquer?) en modifiant les rubriques
nom et
uuid de cet applet dans le fichier metadata.json (~/.local/share/cinnamon/applets/separator@dalcde), recharger le shell puis les installer. J'ai ainsi un separator2 et un separator3.
Puisqu'on est dans les détails, l'icône violette de l'applet
documents récents a disparu au profit d'une petite montre plus discrète. En fait il s'avère que les applets les plus connus ont été modifiés pour accepter des icônes "symboliques" mieux intégrées.
Photo de gauche: de gauche à droite:
Separator, Ethernet, Son, GPaste, Recent documents, Shutter, MintUpdate, Separator2, Weather, Separator3, Cinnamon calendar
Photo du centre: le nouvel applet "Paramètres" (affichage optionnel, quand vous avez besoin de bouger tout ce petit monde).
Photo de droite: vous passez alors en Panel Edit Mode (voir panel colorié en trois couleurs) qui vous permet de déplacer tous vos applets.
@1vgrelgert : je ne commente pas ton bureau, là où je suis, "imageshack" ne passe pas.
Mode Scale (et expo)
Chez moi, le bouton + s'affiche, je ne sais quoi te dire. Je ne demande que deux espaces de travail. Ici un seul utilisé. Dans cette configuration, vous pouvez faire passer une fenêtre d'un espace à un autre en la draguant. Vous pouvez aussi par simple clic, alterner un mode multi-fenêtres à un mode mono-fenêtres (plus facile à faire qu'à expliquer...)
Menu Alacarte
Il est maintenant bien intégré dans Cinnamon et l'on peut ajouter, modifier, supprimer ce que l'on veut sans problèmes. Il y a une aussi fonction "éditer le menu" par clic droit sur le menu principal.
@Major Grubert
Recherche.
Le champ de recherches de Cinnamon, intégré au menu, se limite aux applications. C'est pourquoi, en ce qui concerne la fonction recherche, je préfère utiliser Synapse (v 0.2.9) que je garde dans la zone Lanceurs, bien qu'il puisse aussi être invoqué par un raccourci clavier. Son lancement est instantané et il est très souple d'emploi.
Je continue aussi à utiliser
locate, en ligne de commande, qui me parait toujours offrir le meilleur compromis vitesse/simplicité pour trouver des
fichiers à partir de leur nom ou d'un fragment de leur nom.
Fork
En ce qui concerne les forks, je ne suis pas de ton avis. C'est l'avantage de l'opensource et on serait bien bête de s'en priver. Si le fork s'avère meilleur que l'original, eh bien, il suffit d'en tirer la conclusion qui s'impose... En ce qui concerne Cinnamon, cela me parait bien parti. Observe la vitalité de son déploiement. Cinnamon a déjà été porté sur sept distributions importantes (donc bien plus avec leurs dérivées). Il a été traduit en 29 langues en un peu plus d'une semaine. De plus, le fork Cinnamon est d'une précision "chirurgicale", il sépare proprement la partie "saine" (tout Gnome 3, soit l'immense majorité du code Gnome) de l'autre (Gnome Shell et son compositeur). Cinnamon ne "pèse" pas encore deux mégas tout mouillé (voir photo d'écran d'hier).
Extensions
Je ne suis pas sûr enfin que la voie du futur passe par les extensions. Comme l'expérience MGSE l'a montré, une extension qui a pour but de corriger ce qui va de travers n'est pas viable à long terme car elle atteint très vite ses limites. Si elle offre une complémentarité, accessoire mais utile, il n'y a pas de raison, me semble t-il, pour qu'elle ne puisse être portée sur Cinnamon.