Bonjour
LMDE et Cinnamon
J'ai essayé Cinnamon sur LMDE 64 bits. L'
iso (1.1 M) est encore en "release candidate" et il peut y avoir encore des problèmes mineurs. Elle inclut Mate par défaut et Cinnamon en option. D'après ce que j'ai pu en voir, Mate ressemble furieusement à Gnome2.
Pour plus de sûreté, il vaut sans doute mieux attendre quelques jours la sortie officielle. L'iso (mode hybride) peut être très facilement installée en utilisant MultiSystem, ce qui vous épargnera un gravage de DVD. Comme je l'utilise en parallèle avec LM12, rien ne me presse et il me faudra sans doute quelques jours pour obtenir un niveau de confort équivalent à LM12 que j'ai eu le temps de perfectionner ces derniers temps.
L'installation de LMDE devrait se faire, à mon avis, avec une vue d'utilisation à long terme. Vous faites, à titre définitif, l'économie des mises à niveau semestrielles mais vous acceptez en échange un rythme spécifique qui n'est pas exactement celui des mises à jour mensuelles ni celui d'une rolling release. Vous êtes d'abord soumis au rythme de "testing" de Debian qui rentrera au deuxième semestre 2012 en période de "deep freeze" pour devenir la future version stable. Ainsi, vous aurez droit à un UP5 peu après la parution de LM 13 (mai, juin) mais ensuite il vous faudra sans doute attendre l'UP6 en début 2013.
Ceci ne vous empêchera pas de faire des mises à jour ponctuelles de certains logiciels mais à titre personnel. Vous pourrez aussi changer vos dépôts pour tenter l'aventure "instable" (Sid) mais, là aussi, ce sera sous votre seule responsabilité.
Ceux qui ont ainsi installé LMDE en 2010 ont effectivement échappé aux mises à niveau semestrielles et le pari initial de LMDE a été tenu à cet égard. Ils auront cependant du attendre presque huit mois (septembre 2011 à avril 2012) l'UP4. Celui-ci, volumineux, incluait il est vrai l'arrivée de Gnome3 et le changement de Gnome2 au profit de Mate. On peut s'attendre à ce que les UP à venir soient de moindre importance. Tout vient à point pour qui sait attendre...
Pour ceux qui ne se sont pas encore lancés sur le 64 bits, la publication de ces isos peut-être l'occasion d'un essai instructif, en parallèle avec une installation existante.