Information confirmée.
La piste des @nonymous ne semble pas évoquée...
Source
Le Monde
Une campagne de piratage informatique contre Israël a frappé, lundi 16 janvier, les sites officiels de la Bourse de Tel-Aviv et de la compagnie aérienne El Al, inaccessibles au public, nouvel épisode d'une cyberoffensive revendiquée par des hackers arabes. La semaine dernière, des hackers qui affirmaient être saoudiens ou palestiniens de Gaza ont révélé les coordonnées de dizaines de milliers de cartes de crédit appartenant à des Israéliens et attaqué des sites publics israéliens, tel celui des pompiers.
"Il y a eu une attaque contre le site de la Bourse ce matin. Mais il est important de préciser que le système des transactions fonctionne sans problème", a affirmé la porte-parole de la Bourse. Le site Internet d'El Al, la compagnie aérienne nationale, était également inaccessible à la suite d'une cyberattaque. L'accès à une caisse d'assurance-maladie a aussi été sérieusement perturbé, selon la radio publique. Lundi matin, un pirate informatique se présentant sous le pseudonyme d'OxOmar avait averti qu'il allait attaquer dans la journée les sites de la Bourse de Tel-Aviv et d'El Al, avait indiqué le site Internet israélien Ynet.
Le vice-ministre des affaires étrangères, Dany Ayalon, a qualifié ces attaques de "terrorisme" et menacé d'en "frapper" les auteurs dans le cyberespace. Un responsable d'un plan gouvernemental de lutte contre les cyberattaques a révélé à la radio qu'une autorité chargée de la défense des données fonctionnait depuis le 1er janvier. "Mais ce n'est pas en deux semaines que l'on peut régler des problèmes, il faudra entre un et deux ans avant que nous puissions repousser les attaques de hackers du monde entier", s'est-il défendu. Il a précisé que des sites comme ceux de l'armée et du renseignement avaient été protégés en priorité "depuis une quinzaine d'années".
Voici également un communiqué émanant d'un
site d'informations israélien :
Ce soir la télévision israélienne a mis en avant un phénomène qui inquiète sérieusement les Autorités du pays : des attaques de grands sites internet (médias, banques, …) qui deviennent récurrentes et massives. Personne n’est à l’abri d’attaques de hackers qui passent des journées entières à tenter de déjouer les sécurités des sites. Le plus étonnant est le fait que l’industrie israélienne (devenue soudainement très discrète) de la lutte anti-piratage semble complètement débordée !
Dernière victime en date : le site d’infos JSS News. Ce site est un webzine d’opinion israélien ayant pour langue principale le français. Son propriétaire est un jeune journaliste-polémiste, Jonathan-Simon Sellam (Tel-Aviv). Depuis quelques jours ce journal en ligne lançé à partir de Tel-Aviv par ce journaliste hyper-actif et entrepreneur dans l’âme, a disparu des radars. La raison ? Une attaque massive de hackers a eu lieu. Selon des informations transmisent à l’un de nos journalistes (M.P.) l’attaque brutale aurait été réalisée par “des palestiniens”.
Le propriétaire du site a lançé un appel à dons pour réparer le site qui devrait être relançé très vite. Jonathan-Simon Sellam a indiqué au site francophone Aroutz 7 "qu’une longue période sera nécessaire pour contrecarrer l’attaque actuelle. Le site sera transferé sous d’autre serveurs ayant un niveau de sécurité semblable à des sites institutionnels.
Selon les experts de défense avec qui il est en contact, cette offensive contre un site d’information est sans précédent. Seulement des organisations extrêmement riches ayant développé un arsenal de guerre cybernétique de dernière génération peuvent se permettre une telle offensive.