acpiknik a écrit
Hé bé !!! Sympa tout ça tiens ! On peut résumer le message de Free comme ça :
Vous étiez des pigeons, et on vous pressait comme des citrons, et en plus c'était affiché clairement bande d'idiots ! Nous, on pense que c'est mieux de vous prendre pour des GROS pigeons, on affiche un prix tout petit, vous allez vous ruer dessus, et par derrière on se récupère ! Rien que le frais de port (Gratuit chez Orange) du mobile haha !!! et le reste dit dans l'article de "Que Choisir"
Sympa aussi un forfait pour pauvre avec prélèvement automatique ? Et un hors forfait très facile, avec les mobiles proposé, ce forfait coutera 2€ à personne !
Bref, à quand un monde sans effets d'annonces ?
C'est marrant, ces info tournent depuis quelques jours pour minorer (voir là, carrément descendre) l'offre de Free. Alors que franchement, y'a rien d'aberrant, a minima en regard de ce que fait la concurrence (c'est marrant, on a jamais eu de décorticage de CGV des autres opérateurs...).
Sans faire le fanboy, on peut reprendre point par point les critiques faites à ces fameuses "CGV de l'entourloupe" :
- Des frais annexes : c'est peut-être le plus criticable. Mais les CGV font une page, toute l'info est dessus, tu calcules les coûts par rapport à ton utilisation, tu vois si c'est plus ou moins cher que ton forfait actuel et tu décides en conséquence. Perso, calcul fait, free est moins cher.
- Des appels chers depuis l’étranger : c'est sûr que là, c'est plus cher. C'est sûr que là, on ne touche aussi qu'à un tout petit pourcentage des utilisateurs de mobiles.
- Des restrictions d’usage : OMFG, comment je vais faire pour inviter tout le monde à mon mariage si je suis obligé d'envoyer un texto en plusieurs fois ? Pour le reste (y compris le "bon père de famille", cf les autres opérateurs (qui ont donné un véritable sens au mot "restriction"...). Surtout que tu peux le bloquer ton forfait, pour que tu n'aies pas de surprise sur la facture.
- Des remises limitées : Oui, on pourra pas se goinfrer de réduction. Même sans ça, c'est moins cher.
- Attention au tarif des téléphones : Ca, c'est le pompom. J'aime bien la comparaison sur le prix entre un tel payé à crédit sur 24 mois et celui vendu cash. Ô mon dieu, celui à crédit est plus cher !... Pour info, en l'achetant chez apple avec un crédit sur une durée équivalente, devinez où il est le plus cher.
- SAV : là, rien à redire sur l'article que-choisir, il semble que le droit l'emporte de toute façon.
- Le réseau : on ne sait rien, mais on doute quand même. Ca coûte rien.
- Facturation et paiement : à peu près les mêmes pratiques que les trois autres opérateurs depuis quelques années déjà.
Perso, les CGV d'une page, le sans engagement (j'irai voir ailleurs si free me gonfle, sans souci), le prix (un autre forfait tout illimité à ce niveau, sans bridage internet, pour voir ?), l'énervement face au gavage des "concurrents", font que je n'ai pas hésité longtemps. Et, même si mon statut de pigeon peut être encore d'actualité, j'ai l'impression qu'il y a moins à manger dessus.
Après, qu'il manque une offre intermédiaire, je suis un peu d'accord. Après, je connais peu de gens qui ont un forfait à moins de 20€. Et pas parce qu'ils sont riches. Mais parce qu'ils sont peu/mal informés/que les forfaits ont toujours été beaucoup trop chers.