Sur mon lieu de travail, nous recevons régulièrement des courriels de la part d'un utilisateur de Windows qui semble beaucoup apprécier le format winmail.dat.
Le format winmail.dat est généré par les logiciels de courrier qui fonctionnent avec Microsoft Exchange. Donc si, grand(e) rebelle que vous êtes, vous n'utilisez pas un tel logiciel (comme, au hasard, Microsoft Outlook), alors vous êtes bien content(e) de recevoir cette jolie pièce jointe au contenu aussi insondable que mystérieux.
Heureusement le monde du logiciel libre est vaste et les solutions qu'il propose nombreuses. 😉
Parmi ces solutions, il en existe justement une qui permet d'ouvrir ces "sympathiques" winmail.dat...
Ami(e) ubuntunautes qui recevez un tel "cadeau" par courriel, rendez-vous dans votre gestionnaire de paquets favori (Synaptic, Adept...) afin de télécharger et d'installer le paquet
ytnef (qui installera aussi la bibliothèque
libytnef0).
Il s'agit d'un utilitaire en ligne de commande qui sert précisément à décrypter ces "merveilleux" winmail.dat que vous avez toujours l'immense joie de recevoir.
Une fois qu'il est installé, ouvrez un terminal, placez vous dans le répertoire qui contient la pièce jointe winmail.dat à décrypter (via la commande "cd /chemin_du_répertoire" sans les guillemets) puis tapez la commande suivante :
ytnef -f -F . winmail.dat
Utilisée ainsi (et sans oublier le point !), cette commande remplit deux fonctions :
- Extraire les éventuelles pièces jointes contenues dans le fichier et vous les sauvegarder dans le répertoire en cours.
- Décrypter le message et vous le sauvegarder au format RTF dans le répertoire en cours.
Le format RTF est ensuite lisible par Open Office, Abiword et plein d'autres traitements ou éditeurs de texte.
Bien sûr, la solution que je donne ici est la plus courte et la plus simple pour les linuxiens pressés.
Une autre solution, plus ou moins longue et aléatoire, consiste à convaincre votre correspondant qu'il y a de la vie en dehors d'Outlook et des formats propriétaires Microsoft.
Edit :
Raahhh ! Par les bits du moteur de recherche ! Je viens de m'apercevoir que cette astuce a déjà été postée ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52971
J'avais pourtant effectué une recherche avec les termes "winmail" ".dat" "fichier dat" mais j'avais oublié "winmail.dat" ! Damned !
Bon, ben désolé pour le doublon... :/ 🙁
Edit en date du 30/01/2009 :
Il semblerait que le programme ytnef ait parfois du mal à extraire le contenu des fichiers winmail.dat et renvoie alors l'erreur suivante :
ERROR: Error reading signature
La solution que j'ai trouvé est d'installer le paquet tnef également disponible dans les dépôts et d'utiliser alors la commande suivante pour réaliser l'extraction :
tnef winmail.dat