Salut à tous,
Juste un petit message pour attirer votre attention sur un petit problème de version python entre plusieurs logiciels.
Voici les logiciels incriminés :
- Gramps : v 2.2.2, installée depuis le site qui fournit le .deb Ubuntu
http://gramps-project.org/
- python : v2.4 et v2.5, venant des dépôts; version de python utilisée par défaut par le système : 2.4 (c-à-d. la commande "python" lance "python2.4")
- kde-guidance-powermanager : version des dépôts.
Le problème que je vais décrire peut vous arriver avec un autre logiciel que Gramps...
Il se trouve que j'ai décrouvert récemment Gramps, un logiciel de généalogie qui me semble réellement de qualité ! A l'ouverture, il me signalait que la version de python que j'utilisais (la 2.4) ne permettait pas l'échange de fichier gramps d'un ordinateur à un autre (il doit considérer que la 2.5 est la version la plus courante). Ce n'est certes pas un gros problème, puisqu'il dit qu'on peut palier à ce problème en exportant le fichier et en le réimportant sur un autre ordi. Seulement, j'aime avoir tout qui marche correctement ! J'ai donc fait la manipulation suivante :
$ sudo rm /usr/bin/python # c'est un lien symbolique !
$ sudo ln -s /usr/bin/python2.5 /usr/bin/python # recrée le lien avec python2.5
Ainsi, la version par défaut de python devenait la 2.5.
MAIS, après un redémarrage (pour je ne sais plus quelle raison...), guidance-power-manager ne se lançait plus ! Cela vient simplement du fait que
guidance-power-manager(venant des packages "kde-guidance-powermanager" et "kde-guidance")
nécessite python2.4.
La solution est donc de remettre python2.4 par défaut, et de lancer explicitement Gramps avec python2.5 :
$ sudo rm /usr/bin/python
$ sudo ln -s /usr/bin/python2.4 /usr/bin/python
$ sudo cp /usr/bin/gramps /usr/bin/gramps.backup
$ sudo sed -i 's/\/usr\/bin\/python/\/usr\/bin\/python2.5/g' /usr/bin/gramps
Voilà, cela permet de faire fonctionner Gramps avec python2.5, et tout le reste avec python2.4 (sinon guidance-power-manager ne se lance plus et affiche un message d'erreur !).
@+
Mathieu