Réglé !
Que ta modestie n'en souffre pas, mais je ne sais comment t'appeler : Sorbus-le-Subtil ou carrément Magnus Sorbus, etc. -- Choisis !
En tout état de cause, dès ce matin, j'avais vérifié les problèmes d'espaces que tu signalais à Ar Foll et j'avais vaguement repéré que le "-l" avait perdu une espace devant lui. J'avais donc rectifié, mais sans rien obtenir. Et pour cause : il s'agissait bien d'un problème d'espace mais, en effet, comme tu le suggérais, APRÈS le "-l fra".
Désormais tout fonctionne à merveille : pour faire bon poids bonne mesure, après tant d'essais infructueux, j'en ai effectué cinq, tous couronnés de succès! J'ai même obtenu un sans faute ou presque avec ma page-test favorite (
L'Éducation sentimentale, page 9, collection
l'école des lettres et composée en Times corps 9 ou 10) : seul un petit "1" (arabe) en exposant (renvoi en bas de page) devient un "I" (romain), mais la note de bas de page elle-même (qui doit être en Times corps 7 ou 8), est parfaitement reconnue.
Remarque 1 : les réglages de xsane qui fonctionnent le mieux sont, de haut en bas pour faire vite : 300, 1.01, 0.0 et 0.0.
Remarque 2 : j'obtiens toujours les mêmes messages d'erreur avec la ligne de commande
jlc@jlc-laptop:~$ tesseract ~/Desktop/out.tif ~/Desktop/resultat1 -lwt fra
Tesseract Open Source OCR Engine
modif command line by b52
imagename outputbase [ -l lang OR -lwt lang] [configfile [[+|-]varfile]...
-l = Lang Without Tiff
-lwt = Lang With Tiff
TIFFOpen: /home/jlc/Desktop/out.tif: Cannot open.
tesseract:Error:Read of file failed:/home/jlc/Desktop/out.tif
Signal_exit 31 ABORT. LocCode: 3 AbortCode: 3
jlc@jlc-laptop:~$ tesseract ~/Desktop/out.tif ~/Desktop/resultat1 -l fra
modif command line by b52
imagename outputbase [ -l lang OR -lwt lang] [configfile [[+|-]varfile]...
-l = Lang Without Tiff
-lwt = Lang With Tiff
IMAGE::read_header:Error:Can't open file:/home/jlc/Desktop/out.tif
tesseract:Error:Read of file failed:/home/jlc/Desktop/out.tif
Signal_exit 31 ABORT. LocCode: 3 AbortCode: 3
Merci donc, comme toujours.
J'espère que Ar Foll règlera le problème de son côté au plus vite.
J'espère aussi que tout cela signifie que xsane2tess fonctionnera sous Jaunty.
P.S. : tant que je suis lancé dans les tests, si tu juges utile que j'en effectue d'autres avec les paquets de Synaptic au lieu des paquets .deb, signale-le moi.