Je précise donc :
--> je suis sous Ubuntu Gutsy,
--> j'ai installé tesseract 2.01 il y a quelques mois comme indiqué sur la page tesseract de la documentation Ubuntu francophone,
--> j'ai installé gscan2pdf il y a quelques jours en lançant :
wget http://downloads.sourceforge.net/gscan2pdf/gscan2pdf_0.9.19_all.deb
sudo dpkg --unpack gscan2pdf_0.9.19_all.deb
sudo apt-get install -f
--> suite aux indications du premier message d'erreur mentionné 6 posts plus haut, j'ai installé par Synaptic les deux paquets manquants :
djvulibre-bin et
unpaper... et je n'ai plus ce message d'erreur.
--> lorsque j'ai voulu à nouveau scanner une première fois via gscan2pdf, j'ai eu à nouveau le second message d'erreur mentionné 6 posts plus haut...
Mais lorsque j'ai réessayé une deuxième et une troisième fois de scanner, je n'ai plus eu ce message d'erreur, et le scanner a été lancé... le scan réalisé... et la ROC s'est faite (correcte à condition de modifier la résolution dans l'onglet Scan Options... car par défaut, elle est à 50... et la ROC est mauvaise... en réglant à 300, c'est bon... mais c'est sans doute à ajuster selon la nature du document scanné).
Donc, plus de problème... ça a l'air de rouler...
Je vais vérifier en relançant tout si le second message d'erreur a bien définitivement disparu... Je vais relire
ceci... pour revoir notamment ce qui est dit au sujet du choix de la langue... et il reste à trouver quelles sont les meilleurs options pour une reconnaissance optimale. Puis à travailler sur amélioration/apprentissage...
Mais a priori, très bonne association en effet entre
tesseract et
gscan2pdf... tesseract dispose donc déjà d'une bonne interface graphique. A suivre 😉
Edit, en fait, j'ai encore le second message d'erreur chaque fois que je "réveille" le scanneur (un bon vieil Epson Perfection 1200S)... Mais ce n'est plus tout à fait le message de 6 posts plus haut, contrairement à ce que j'ai écris... Voici

Mais c'est un bug mineur... Malgré ce message, le scanneur fonctionne...