Bonjour,
Mark a l'air assez enthousiaste à propos de ce nouvel élément de Unity. Personnellement, je suis un peu plus sceptique que lui. Et il explique lui-même,
dans son billet "Introducing the HUD. Say hello to the future of the menu.", pourquoi je suis moins enthousiaste -- il expose les deux côtés de la médaille aux menus d'applications.
Les menus d'applications sont une manière d'organiser les commandes que peut exécuter un logiciel, une organisation de tâches et de fonctionnalités. Les menus servent à organiser ces commandes en fonction de leurs effets. Ils sont visuels; sur un grand écran (par exemple, celui d'un poste de travail), afficher un menu de taille relativement grande donne un bel aperçu des commandes réalisables.
Le désavantage des menus est qu'ils sont arbitraires: un développeur doit choisir où ranger chaque commande. Un bel exemple est celui de l'accès à l'interface des préférences dans Firefox: l'item
Préférences doit-il se trouver dans le menu
Édition, où cela se trouve dans la majorité des logiciels, ou dans le menu
Options? Dans Firefox pour Linux,
Préférences se trouve dans le menu
Édition alors qu'il se trouve dans le menu
Options dans Firefox pour Windows...
La longueur d'un menu est un autre défaut, particulièrement sur un petit écran (on parle de smartphones, de tablettes, mais aussi plus simplement de n'importe quel netbook ou ultrabook à petit écran ou à petite résolution). Et un autre désavantage des menus est lorsqu'ils sont imbriqués l'un dans l'autre; ça devient un vrai labyrinthe pour trouver une commande ou une fonctionnalité dans un logiciel, et parfois difficile à naviguer avec un autre dispositif qu'une souris (par exemple, un touchpad ou un trackpoint).
Du coup, je ne pense pas que les menus des applications doivent être retirées, puisque le HUD enlèverait ou réduirait cette capacité d'explorer les fonctionnalités d'un logiciel, sans connaître tous les noms de toutes les fonctions réalisables. D'un autre côté, ça peut se montrer très pratique pour les gens qui utilisent massivement le clavier et peu une souris, pour réaliser des tâches spécifiques. Les deux méthodes sont complémentaires.