@Didier-T
Bravo ! C'est formidable, grâce à ton aide et tes indications, mon conky fonctionne désormais super bien. J'ai la transparence et, chose qui m'intrigue et à laquelle je ne m'attendais pas, mon conky est inscrit dans une fenêtre que je peux bouger sans difficulté n'importe où sur l'écran. Et comme la session où je le teste utilise Compiz, mon conky est dans une fenêtre "tremblante" (la "woobly window" si je me souviens bien du mot anglais). En gros, il est devenu une applet du bureau. Voici ce que cela donne sur une capture d'écran:
http://pix.toile-libre.org/?img=1333788031.png
Penses-tu qu'il soit possible de fixer cet applet d'un nouveau genre à un endroit voulu de l'écran, en faisant disparaître l'encadrement fenêtre ?
En tout cas, je suis super content que ça fonctionne enfin et je ne te remercierai jamais assez de ta patience et de ta disponibilité.
Je suis également très heureux que tu aies été séduit par Voyager. Tu vas voir, tu ne regretteras pas ton choix, c'est une merveilleuse distribution et son concepteur, rodofr, est comme toi un modèle de gentillesse et de disponibilité lorsque tu as une question à poser sur sa distribution (voir son topic sur ce forum et son site, très actif).
Une dernière question si tu le permets: je trouve ton conky horloge très joli (en haut à droite de ta copie d'écran). Peux-tu me dire où je peux le trouver ?