gpocentek
Salut à tous,
Suite au succès des 3 sessions de la "classroom" sur irc, les squatteurs du chan #ubuntu-fr-classroom ont bien envie de remettre le couvert, en élargissant les sujets abordés, et en embauchant d'autres profs.
L'idée n'est pas d'apprendre à utiliser Ubuntu en soi (changer son sources.list, installer ubuntu, se connecter au net...), mais de s'initier ou se perfectionner dans l'utilisation des certains logiciels par exemple.
Les 3 sessions précédentes étaient dédiées aux packaging, et d'autres idées de sujets ont déjà été proposées (scripting bash/python, LaTeX, Gimp, et bien d'autres choses encore).
Nous voudrions bien sûr faire ça en collaboration avec l'équipe ubuntu-fr, sous la forme d'un projet peut-être ?
Mais pour l'instant, et pour essayer de savoir ce que les utilisateurs attendent, quels sujets voudriez-vous voir abordés ? Eventuellement, sur quels sujets pourriez vous vous-même faire une intervention ?
On essaiera de synthétiser au mieux vos réponses dans une page wiki.
Gauvain (aka Gloubiboulga)
Yann
Ca me plait 😉 passe sur irc on verra ce qu'on peut faire 🙂
mr_pouit
oh, un Gloubiboulga !
* multibuild avec cdbs /o\
(comment ça j'ai pas le droit de parler ? ^^)
[supprimé]
je rappelle que pour les gens qui cherchent de l'aide pour Latex :
http://www.mathematex.net/phpBB2/index.php
ça fait aussi aide en maths.
gapz
La page dédié (en cour de construction) :
http://wiki.ubuntu-fr.org/projets/ecole
yohann
super idée c'est ou qu'on se renseigne sur les date/heure/contenu des sessions?
gapz
yohann a écritsuper idée c'est ou qu'on se renseigne sur les date/heure/contenu des sessions?
Généralement c'est annoncé sur le forum, mais aussi sur le planet d'ubuntu-fr.
effraie
je verrais bien aussi quelques sessions "serveurs":
- web (apache, mysql, php)
- mail (plus mailing listes?)
- NFS/samba
- d'autres trucs? (cvs, ldap, bind...)
je suis pas asssez compétent pour faire ça tout seul, mais je doit pouvoir faire un second potentiel...
skateinmars
Je vais essayer d'organiser une session apache/php/mysql
gpocentek
Hourra pour skateinmars et effraie \o/
Galileo
Hourra !
---------
Pourquoi pas une sur la ligne de commande et les scipt bash ?
lOurs2
Galileo a écritHourra !
---------
Pourquoi pas une sur la ligne de commande et les scipt bash ?
Très bonne idée, suis en train de galérer dessus pour le moment 😛
effraie
Gloubiboulga a écritHourra pour skateinmars et effraie \o/
coquin!
gpocentek
Le scripting bash est prévu au programme 🙂
Galileo
Le scripting bash est prévu au programme
Ba c'est génial, j'attends ça avec impatience !
N@pster
un cours sur la recompilation du kernel avec une explication des choix que l'on peux faire avec les gains,... Pour tous ceux qu'aimeraient bien faire tout ça mais qui ont encore un peut du mal (comme moi 😃).
[supprimé]
Salut à tous
Je trouve cette idée excellente.
Au sujet des cours, pourquoi pas le multimedia aussi ? c'est actuellement le domaine qui me passionne le plus sous Linux: des sujets bien ciblés comme l'apprentissage de MPlayer/Mencoder en ligne de commande qui à eux deux dépassent de loin le simple lecteur de vidéos, l'utilisation du Bluetooth ou de l'infrarouge pour controler son ordi, l'utilisation des sorties TV d'une carte graphique, l'utilisation d'un media center comme MythTV ou encore Freevo, etc...
Voila mon petit "grain de sel".
jakinoh
Salut tout le monde
j'ai une idée pour un sujet a aprofondir sur se qui est des Codecs et utilisation de codecs (conversion de Fichiers audio fichiers vidéos) sa serait cool d'apprendre tout cela 🙂 et aussi pourquoi pas un sujet sur l'apprentissage de logiciel de tout les jours comme par exemple Open Office
voila voila 😃
Efhache84
Est-ce qu'il est prévu une sauvegarde des cours "ratés" par certain... (vous savez monsieur le proffesseur j'étais malade 😛) Ainsi il serait possible de les relire après coups... ou alors des notes...
Sinon moi je serais intéressé par des cours sur l'administation système/réseau (je sais c'est vague...)
sinon un flux rss ou un rappel dans la mailing list du calendrier des cours ce ne serait pas mal non plus...
Sinon belle initiative que celle là 😃
gpocentek
Les sessions planifiées seront listées sur une page wiki (
http://wiki.ubuntu-fr.org/projets/ecoles/sessions vraissemblablement), et un post de blog sera publié quelques jours avant chaque session.
Pour les élèves ayant manqué les cours (attention, il faudra un mot des parents), les logs seront "wikisé" ou "wikifiés", voire "wikifactés" sur le wiki ubuntu-fr.