Bonjour,
dans le cadre de mon travail, je voudrais mettre en place un serveur de sauvegarde simple et efficace.
Je suis dans un collège et le serveur pédagogique (SambaEdu3) ne bénéficie pas de vrai système de sauvegarde ce qui m'a déjà posé de nombreux problème.
J'ai réussi à obtenir 2 disque identique de 2 To et de la mémoire pour booster un vieux serveur en Pentium 4 afin d'en faire le serveur de sauvegarde.
Je ne compte pas forcément pouvoir retrouver un fichier en particulier pour une date données. Je voudrai surtour avoir une image système journalière afin d'avoir l'ensemble du système sauvegardé. Si en plus j'ai des snapshot avec accès au fichiers, c'est le top !
J'avais d'abord pensé à une solution comme DRBL/Clonezilla, puis j'ai cherché dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
J'aurai voulu un truc aussi simple que Sbackup ou Backintime mais avec la possibilité de sauvegarder un poste distant par le réseau. Clonezilla à l'air plus austère et plus technique mais permet cela.
Étant Linuxien depuis un moment, mettre les mains dans le camboui ne me dérange pas, mais je n'aurai pas ce poste à vie et mon succeseur ne sera pas forcément à l'aise sous Linux. Il faudrait donc une solution suffisament simple pour qu'un néophyte ne soit pas trop perdu.
Avez-vous des conseils à me donner, voire une solution à laquel je n'ai pas pensé ?
Merci d'avance.