xabilon a écritAlors, le 44.1kHz/16bits, c'est le standard CD-audio
Le Dolby Digital "normal" sur un DVD-vidéo, c'est 48kHz/16bits
Le DTS est aussi couramment utilisé sur les DVD-vidéo, il est moins compressé que le Dolby Digital
Le reste, ce sont effectivement des formats HD, qui peuvent venir de SACD, DVD-audio, ou pistes de DVD-vidéo en DTS-HD, Doly Digital HD, etc ... il y a un paquet de normes différentes à ce niveau.
Donc le Dolby Digital, DTS, DTS-HD sont en fait des codecs audio au même titre que le MP3, Ogg Vorbis, mais utilisés sous licence que sur les médias culturels commerciaux ?
Mais quand je lis des médias audio commerciaux comme le CD, DVD-A ou SA-CD, c'est des codecs du même genre qui sont utilisés pour enregistrer la musique ? Si c'est le cas, la musique est donc détériorée lorsqu'elle est mise sur CD/DVD non ?
DaveNull a écritJe me demande si les différents lecteurs audio répartissent les canaux de la même façon…
M'enfin vous m'direz, y'a qu'a vérifier le code source, mais bon, j'ai pas vraiment les compétences…
Quand je lis le fichier avec Clémentine, le son est à peu près le même que celui sorti par Audacity lors de la lecture du même fichier (je prends Audacity comme référant car il reconnait les 6 pistes qui sont bien lues en même temps), j'en conclus que Clémentine fait une bonne répartition des différents canaux.
Par contre quand je lis avec VLC, le panneau "informations sur le codec" m'indique que (seuls ?) les canaux 3F2R/LFE sont "actifs". Mais je ne sais pas à quoi ça correspond.
Je m'en vais réencoder tout ça en stéréo pour voir s'il y a un changement.
Edit :
Conseil aux amateurs : pour profiter du son 96kHz/32bits sur un système GNU/Linux qui intègre Pulseaudio, il faut modifier des paramètres :
Par défaut pulseaudio resample tous les sons qui sortent de votre ordinateur en 44,1kHz/12bits, ça ne gêne pas la plupart des utilisateurs car les CDs et la majorité des sons sur Internet sont dans ce format, donc Pulseaudio n'a pas à travailler. Par contre les morceaux de format inférieur et supérieur comme dans mon cas (96kHz/24bits) ou dans le cas de la lecture d'un DVD (48kHz, 12bits) sont réencodés à la volée pour respecter le format préconfiguré ce qui a pour effet d'occuper le processeur pendant la lecture du média (cherchez "pulseaudio processeur" pour voir le nombre de problème à ce sujet) et de dégrader la qualité du fichier lu.
Il faut donc indiquer à Pulseaudio de se caler sur le format voulu pour conserver la qualité du fichier lu (dans mon cas : 96kHz/24bits) :
sudo nano /etc/pulse/daemon.conf
Aller aux lignes suivantes et les modifier comme ci-contre en veillant à supprimer le point-virgule et l'espace au début de ces lignes puis à enregistrer.
default-sample-rate = 96000
default-sample-format = float32le
puis redémarrer pulseaudio :
$ pulseaudio -k
(pour revenir à la configuration initiale ajoutez un point-virgule devant les sus-citées lignes et retomber en 44.1kHz/12 bits par défaut).
Seul inconvénient, Pulseaudio va resampler tous les sons qui sortent de votre ordinateur en 96kHz/32 bits, la lecture de son d'autre format (CD, DVD, vidéo Youtube, etc.) va occuper Pulseaudio et une partie de votre processeur. Pulseaudio n'ayant pas à travailler qu'avec les fichiers dont le format est conforme à celui spécifié dans sa configuration.
A se demander quelle est la solution la plus intéressante... J'ai opté pour la seconde.
Plus d'infos dans la documentation.
Vive Pulseaudio et vive Lennart (son créateur) ! :rolleyes: