Il y a 10 ans, la w3c n'avait pas le droit au chapitre, IE dominait tout. Dommage, MS ne pensait pas au web et au multimédia: ils ont fermé l'équipe de dév d'IE pendant 6 ans ...
Pour les vidéos en HTML5, cela marche majoritairement bien sous Youtube: venez sans Flash sur le site (ou désactivé le) et vous verrez qu'au bout de quelques secondes youtube vous lancera la vidéo en html5.
Pour dailymotion, alors qu'au début ils étaient intéressés par la balise vidéo, ils ont arrêté d'ajouter du theora (essayer avec epiphany, le site marche bien sans Flash). Même après la création de WebM, ils n'ont rien prévu pour Firefox. Le meilleur moyen de les faire bouger (ainsi que Vimeo & Co) serait que Chrome arrête la prise en charge du H264 (
annoncé en janvier dernier, mais pas effectué). Si en plus google couple cela avec une annonce similaire pour android ou la version mobile de chrome (du genre webM, média par défaut des platefomes android; H264 pour les constructeur qui payent (ou possèdent les brevets) ou les particuliers qui l'achètent sur le market), beaucoup de sites vont se dire qu'il faut d'ajouter du webM.
Bref, pour l'instant seul Firefox et Opera sont WebM only, pas assez pour faire bouger les choses sur une technologie qui est encore qu'un brouillon de travail.
J'aime bien le commentaire sur
macgeneration:
Ironie du sort, alors que Flash a été abandonné sur Android, et que Linux n'y aura plus droit que dans Chrome, si Windows On ARM devait prendre le pas sur la version x86, il n'y aurait guère plus que sur Mac que le plugin d'Adobe pourrait encore trouver refuge !
Comme le disent les commentaires précédents, c'est encore des MàJ de sécurité pendant 5 ans, et à partir d'une version 11.2 qui n'est pas encore sorti. Donc, la 12.04 pourra être utilisé jusqu'à sa fin sans soucis de sites nécessitants Flash.
Et dans 5 ans, les jeux seront sûrement sans Flash quand on sait que
-Android 4.0 sera la dernier plateforme mobile à posséder un plugin Flash (iOS c'est déjà le cas, Windows 8 cela sera le cas)
-Micosoft va mixer du avec/sans tablet dans son windows 8 (et donc du avec ou sans Flash)
Les gars de Mozilla qui voudraient un web sans plugin ne vont pas se tirer une balle dans le pied en intégrant un nouveau type de plugin Ils doivent attendre de voir comment cela se passe et bosser sur des
API qui permettront de faire des applications/jeux en HTML5 (exemple le projet
BacktoGecko ou
webRTC,
des annonces sont prévus la semaine prochaine au Mobile World Congress de Barcelone)
J'ai l'impression que les seuls qui s’inquiètent c'est les les journaux généralistes d'informatique.