Bonjour
Je n'avais pas vu que mon post avait généré quelques réactions, il est vrai qu'au moment où je l'avais rédigé, on en était encore à la version béta de Precise Pangolin, voire alpha, je ne sais plus trop.
Je vais essayer dans les prochains jours de répondre aux questions posées, sachant que je suis actuellement passé à la version Béta de Quantal Quetzal. Je peux d'ailleurs tout de suite indiquer le résultat de la procédure d'installation/configuration de Emerald sur cette nouvelle version. Eh bien, Emerald fonctionne comme sur une béta : correctement mais avec quelques défauts, ainsi il vaut mieux lancer les applications en mode fenêtré (non maximisé), sinon les boutons "fermer", "Réduire" et "Maximiser" sont masqués et n'apparaissent qu'après une réduction suivie d'un agrandissement de la fenêtre. A suivre.
@jibel : j'ai bien vu ton mail et pour te répondre, j'ai quelques questions préalables à te poser :
As-tu bien installé les dépendances nécessaires pour compiler Emerald ?
Le répertoire emerald-0.9.5 est-il bien présent dans /home/jibel ?
Tu cites des soucis pour installer les fichiers .tar.gz et c'est vrai que sur certains systèmes, xubuntu par exemple, j'ai déjà vu la commande "tar" échouer dessus de même que "gzip" sans que cela ne soit reproductible sur tous les systèmes.
Pour information, il existe une autre méthode d'installation plus simple et moins angoissante qu'une longue compilation : installer le PPA webupd8, sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8, puis faire sudo apt-get update, puis installer les paquets libemeraldengine0, libemeraldengine-dev et emerald en version Oneiric. Je n'ai pas fait l'essai.