Mindiell
Merci à toi dudumomo, je compte sur toi pour continuer les tests que je propose 😉
Mindiell
Bonjour à tous,
En ce début de semaine, je me suis mis à chercher un nom pour le projet. Et aussi à vérifier la disponibilité des noms de domaines afférents. Et là, c'est le désastre : Entre ceux qui achètent pour revendre et ceux qui achètent pour ne rien faire, c'est l'horreur...
Pour le moment, j'en suis rendu à ça :
"mosepe" pour "MOn SErveur PErsonnel"... Ouais, c'est pas trop dur à prononcer et pas trop long à écrire même si c'est pas très beau 😉
Toute idée est la bienviendue 😛
PS: J'aimerai éviter les trucs en xxx-box, car ce n'est pas une box (en terme de "accès à internet" ou "boite à tout faire", etc...)
PPS: J'aime les jeux de mots 😉
EDIT: Et quid de "voozemoa" ? (prononcer "vous et moi") avec 2 O pour faire "tendance" ? 😃
Tamarou
Miendell a écritEn ce début de semaine, je me suis mis à chercher un nom pour le projet.
Tu peux nous résumer son objectif en une ou deux phrases ? cela nous aiderait à solliciter les muses.
Mindiell
Objectif :
Fournir un petit serveur permettant d'héberger un blog, de gérer son courrier électronique, et de partager ses photos/vidéos de manière plug'n'play.
Tamarou
heum .. cela sera donc personnel ou individuel ou ... et servira à communiquer ou échanger ou ...
Quel genre de public vises-tu ? français seulement ou plus large ? un nom anglais ?
Mindiell
L'idée de départ c'est de fournir à un public non technique d'avoir chez soi un serveur.
Le public visé, au départ (et d'où le nom du post) est un public francophone (je pense notamment aux nombreux belges qui trainent par ici 😉 ). Rien n'empêche de s'élargir par la suite à un public international (ah ah ah !)
En vrac, les noms par lesquels je suis passé :
- nobox
- chezmoi
- chezsoi
- monserveur
- myhome
- mybox
- pybox (en rapport direct avec le Raspberry-Pi)
- bmyguest
j'ai du mal 🙂
EDIT : j'ai essayé de synthétiser :
Fournir un serveur permettant d'héberger les services les plus communs de l'Internet facilement et à moindre coût
Tu en penses quoi ?
Tamarou
Si tu choisis un nom français et qu'ensuite tu veux élargir ton public, il faut un truc prononçable en anglais et éliminer tous ce qui pourrait avoir un sens péjoratif dans cette langue.
C'est plus simple si tu veux te limiter aux francophones.
L'idée de départ c'est de fournir à un public non technique d'avoir chez soi un serveur.
Sur ce point, je ne vois pas comment ce genre de public pourrait avoir envie d'un serveur personnel. Il ne sait pas ce que c'est.
Pour être intéressé par ce projet il faut déjà être un peu technique sans pour autant vouloir faire soi-même.
Mindiell
Oui, je sais bien. Ou alors trouver un nom quelconque court et prononçable qui ne signifie pas forcément quelque chose de précis, tout simplement 🙂
Tamarou
Si tu peux faire passer l'idée que cet outil sert à maîtriser sa communication sur support informatique.
Mes données, mes informations, ... mydata ...
Finalement owncloud est bien choisi pour ce que c'est. Ici c'est plus proche de owndata.
Mindiell
Oui et non, tu peux t'en servir uniquement pour le mail. A priori, ça sera surtout pour conserver et partager ses photos je pense. Mais on pourra l'utiliser pour tout et n'importe quoi in fine (comme n'importe quelle machine quoi 🙂 )
EDIT : omleto... Non, je crois que je vais continuer avec michu comme "nom de code" ou "nom temporaire" plutôt...
EDIT 2 : ah, ducon-box.fr ou org ou net ou com est libre 😃
EDIT 3 : Geisha, qui donnerait un truc genre "Geisha is an Easy and Instant Self Hosting Appliance". Et comme Geisha est aussi une personne dévouée, ça serait pas trop mal je trouve...
dudumomo
Salut,
J'aime bien mosepe, c'est simple a dire. Mais pas tres international.
Peut etre du genre un truc avec server at home
- Servome
Ou pourquoi pas hoshome pour Host Home (avec un logo HH) et qui peut faire penser a awesome ! (Pas mal nan?)
Mindiell
Bon,
Je suis pas mécontent de geisha... J'en ai profité pour brouilloner un logo vite fait.
J'attends vos avis, en attendant je replonge dans ce que je sais le mieux faire : le code 😉
lylambda
Et comme Geisha est aussi une personne dévouée
Ça c'est de la jolie périphrase 😉 Mais c'est bien vu !
Par contre, comme c'est un terme générique, tu risques de rencontrer un problème de référencement sur les moteurs de recherche. Et ne parlons pas des régles liées au nom des marques (mais bon, il y en a bien qui s'appelle pomme ou fenêtres, alors pourquoi pas geisha 😛).
La solution serait peut-être de changer légèrement le terme (en remplaçant le i par un y par exemple : Geysha ?)
ljere
pour le logo je pense que tu peux demander ici
/viewtopic.php?id=1170131
Mindiell
lylambda a écritEt comme Geisha est aussi une personne dévouée
Ça c'est de la jolie périphrase 😉 Mais c'est bien vu !
Ah, apparemment beaucoup de gens associent les geishas à des prostituées, toi aussi ?
:/ J'vais p'tet me remettre sur mosepe, ou mesopo(tatami 😉 )
Ou carrément un petit animal, vu que le Raspberry est petit...
Rah ! Je ne sais plus !!!
@ljere: J'avoue que pour un logo, j'aurai tendance à utiliser plutôt du vectoriel, mais merci pour le lien, c'est bien sympa de sa part 😉
Mindiell
Bon j'ai regardé les noms de "maison" : Ferme - Hutte - Tente - Château - Temple - Pagode - Igloo - Isba - Péniche - Yourte - Cabane - Hôtel - Case - Tipi - Grotte - Maison sur pilotis - Roulotte - Gratte-ciel - Pavillon - Immeuble.
"Yoorte" pourrait être rigolo, "MonTipy" aussi
J'avais pensé à "Igloo" mais ça fait très "Apple" 😃
Tamarou
Tipy évoque plus la résistance des indiens et un chez soi sans trop de luxe mais avec le nécessaire et proche de la nature, alors que Yoorte a un aspect plus contemporain, mode et assez "cool" voire "baba cool"; mais cela peut être aussi un argument favorable.
Je vote pour Tipy ou MyTipy ou quelque chose avec cela.
Mindiell
Je préfère aussi tipi (ou tepee d'ailleurs, on en apprend tous les jours 😉 )... Après quelques recherches, pourquoi pas :
ptipi ?
Ca a la notion de petit, de tipi, de petit pi (pour le Raspberry), c'est court et prononçable, et en plus niveau domaine internet, c'est libre !
Tamarou
Attention au "pipi" 😃
Mindiell
😃
Forcément, j'y avais pas pensé... Et pourtant j'avais pensé à cacahute (mélange de cacahouète et de cahute)...
Et puis la vie est plus intéressante quand on prend des risques, non ? Alors je prends ça comme nom ridicule ? 🙂