Merci beaucouop Arbiel pour ce nouveau tuto. (Il y a quand même trois pages à lire, mais bon, on va pas ergoter 😉 !).
Oui, en effet ma question concernait tout-à-fait l'utilisation de Clonezilla. Mais il me paraissait intéressant qu'elle figure dans ce sujet sur lequel on tombe assez rapidement lorsqu'on se renseigne sur cet utilitaire.
Et donc j'ai finalement trouvé la réponse tout seul :
oui, il est possible d'écrire l'image d'une partition sur une autre partition. Simplement, une fois Clonezilla démarré, il faut monter cette partition dans le dossier /home/partimag avant toute chose.
Du moins pour être précis : au début de l'utilisation de Clonezilla, en demandant à basculer sur une invite de commande, j'ai pu monter la partition de destination, sur laquelle je voulais écrire l'image de la partition source :
mount /dev/sda6 /home/partimag
(Chez moi, je voulais sauvegarder sda3 sur sda6.)
J'ai ensuite quitté l'invite de commande par un simple "exit", et, maintenant que la destination "/home/partimag" était définie, le reste de la sauvegarde de ma partition source s'est déroulé normalement. En redémarrant sous Ubuntu, j'ai trouvé le dossier "2015-03-03-08-img", contenant ma sauvegarde, à la racine de la partition que j'avais montée — logique.
Sauf que... sauf que le dossier dans lequel se trouvait le fichier ISO de Clonezilla, avait disparu !! Dommage :/ ... (Ma config : Dell Latitude E6420 (64 bits), Clonezilla 2.3.2-22 64 bits sur une partition en FAT32, pour faire une image d'une partition EXT4 sur une autre partition EXT4.)
Par ailleurs, je n'ai pour le moment pas testé le fait de restaurer ma sauvegarde.
Donc, je vais regarder l'autre façon de faire, pour démarrer Clonezilla, peut-être cela vient-il de là. Et aussi essayer de trouver le moyen de monter la partition destination de façon automatique pendant le boot de Clonezilla.