Les commandes indiquées ci-dessous sont issues de cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#mises_a_jour
Pour faire les mises à jour, tu passes cette commande dans un terminal (pour ceux qui n'arrivent même pas à ouvrir un terminal, je détaille
ici comment faire le boulot en mode console) :
sudo apt-get update
tu laisses bosser et quand c'est fini, tu passes celle-ci :
sudo apt-get upgrade
tu fais très attention à accepter les mises à jour seulement s'il n'y a aucun paquet à enlever sinon tu ne fais aucune mise à jour (tu fermes le terminal et tu repasseras un autre jour)
Exemple du jour :
sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
liba52-0.7.4 libdirac-encoder0
2 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 274 ko dans les archives.
Après cette opération, 60,4 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n]
Comme je vois qu'il y a "0 à enlever", j'accepte en tapant O et je valide (sinon c'est n et je sors de là)
Si donc il n'y a pas de paquet à enlever, tu acceptes les mises à jour. Tu laisses bouillir et quand c'est fini, tu passes cette dernière commande :
sudo apt-get dist-upgrade
là encore, tu fais très attention à accepter les mises à jour seulement s'il n'y a aucun paquet à enlever sinon tu ne fais aucune mise à jour (tu repasseras un autre jour)
Au final, quand il y a un paquet (voire plusieurs paquets) à enlever, tu refuses l'ensemble des mises à jour proposées (même s'il y en a plusieurs centaines, tu ne te laisses pas impressionner, tu refuses tout en bloc). Au bout de plusieurs jours, si tu vois que c'est toujours le même paquet (ou les mêmes paquets) qui est proposé à enlever, tu acceptes quand même les mises à jour en serrant les fesses. Dans ce cas d'une acceptation avec paquet à enlever, je fais auparavant une image de ma partition avec Clonezilla : comme ça si c'était un piège mortel, je peux restaurer un état précédent.
Moi, je continue à procéder selon cette méthodologie plusieurs mois après la sortie officielle. Donc je vais procéder comme ça jusqu'à cet été avec Precise, sans jamais utiliser le Gestionnaire de mises à jour.
EDIT le 2 mars 2012 : mises à jour en mode dépannage (ça fonctionne pour connexion filaire. Pour WiFi, je ne sais pas) :
premier écran : Recovery Menu (filesystem state :
read-only)
on sélectionne "network" et on dit "oui"
deuxième écran : Recovery Menu (filesystem state :
read/write)
on sélectionne "root"
On se retrouve en console avec l'accès au réseau (si on tape ifconfig, on peut constater qu'on a bien son adresse IP pour eth0) et on peut utiliser les commandes de mises à jour données plus haut.