pitou a écritJe reprendrais GaLen, pourquoi ton amis veut passer sous ubuntu alors qu'il a payé un OS correspondant à sa machine, qui de plus est de très grande qualité? (en plus du fait qu'il n'y connait pas grand chose en informatique). De plus, Linux sur mac...
Enfin si ton amis veut tester linux, qu'il le fasse sur un vieux pc, et si ça lui plait vraiment qu'il l'installe après sur sa machine principale.
Enfin le dual boot : il aura le choix au démarrage entre un OS super stable et un autre convivial certe, mais ou il n'aura pas le son ni le wifi et avec moulte soucis. Je pense pas que ça motiv' des masse à bouter sous ubuntu et passer sa journée à résoudre des problèmes (surtout pour un novice).
Je vais éviter à Galen de devoir parler de moi comme si je n'étais pas là ^^
Pourquoi passer sous Ubuntu quand on a acheté un MacBook Pro valant une fortune et faisant tourner un OS de qualité ?
--> Ma démarche en informatique (et je crois ne pas me tromper en pensant que je ne dois pas être seul dans ce cas) a été de découvrir internet, le fonctionnement d'un PC, l'installation de logiciels, etc etc... aux commandes d'un Windows (en ce qui me concerne j'ai découvert l'informatique avec Dos 5.0 puis Windows 3.11 : ça date ;o)
J'ai déjà démonté/remonté une bonne centaine de machines depuis, principalement pour moi ou pour des copains, puis installé/réinstallé Windows le double de fois (et oui... ^^) Donc, même si mes connaissances en informatique restent très liée à un type de machine et à un OS particulier, je ne pense pas pour autant ne pas m'y connaître du tout.
Un jour, je découvre qu'il n'y a pas que Windows dans la vie (après avoir découvert, par exemple, qu'il n'y a pas qu'Explorer comme système de gestion de fichiers : je me souviens bien des nuits blanches passées à personnaliser mon Bureau avec LiteStep ;o) : je me suis donc intéressé à ces alternatives pour voir ce qu'elles proposent de différent. À ce moment-là, j'ai été séduit par l'alternative d'Apple, qui propose simplement de replacer l'ordinateur dans sa fonction d'outil-qui-marche-sans-avoir-à-se-poser-de-questions... Seulement voilà, ça se fait à coup de porte-monnaie, et quand on aime se poser des questions, on est vite titillé quand même par l'envie de bidouiller, d'optimiser, d'essayer d'autres choses etc... (en plus de tirer une certaine satisfaction à ne pas utiliser un OS qui est le même que "tout le monde", il faut être honnête...)
Puis j'en suis venu à m'intéresser à la "3ème voie" (rien de péjoratif là-dedans : c'est juste que pour moi, ça a été la 3ème alternative après Windows et MacOS). Et là j'ai découvert quelque chose de nouveau : l'état d'esprit du libre. Je caricature un peu, car en bon bidouilleur Windows que j'ai pu être par le passé, j'avais déjà installé une Knoppix sur un vieux portable, avec pas mal de succès d'ailleurs : je m'étais arrêté-là à l'époque, car un peu destabilisé de perdre mes repères.
J'ai déjà installé Edubuntu sur de vieilles machines en fin de vie à mon boulot, et voyant le coup de jeune qu'elles ont repris et l'évolution énorme de l'univers Linux depuis ma première prise de contact "knoppixienne", ça m'a vite amené à m'intéresser à nouveau aux projets du libre, et en particulier à Ubuntu (grâce à Galen, que je remercie au passage pour l'enrichissement intellectuel que j'y trouve)
Je pense qu'il ne faut simplement pas sous-estimer ce que la posture intellectuelle du logiciel libre, son mode de diffusion, son caractère communautaire et son "message", évoquent chez un utilisateur de matériel informatique, politiquement parlant.
Je pense aussi que tout utilisateur de machine, quelle que soit cette machine, et quel que soit le prix qu'il y a mis, a le droit à sa "prise de conscience" de ce qu'est le logiciel libre, et par là, a le droit de faire le choix du libre... par conviction.
Le fait que l'on pose encore la question du "pourquoi Linux ?" à quelqu'un qui a une machine tournant sous MacOS, montre surtout que même chez les linuxiens, on peut ne pas avoir pris conscience de toutes les valeurs défendues par le logiciel libre. C'est pas grave : ça viendra peut-être un jour ;o) Moi, le prochain qui me demandera comment on fait pour installer Ubuntu ou une autre distribution linux sur son mac, je ne lui demanderai pas pourquoi : je lui dirai "bravo" ;o)
J'ai conscience que ma réponse pourrait soulever quelques Trolls inutiles : je vous demande de ne pas en tenir compte, car cela n'est pas dans mes intentions : pour une fois que c'était "à moi" qu'était adressée la question du "pourquoi Linux sur une machine Apple", j'ai sauté sur l'occasion pour faire état de ma démarche, qui est toute personnelle, même si je l'espère partagée.
;o)