Loin de moi l'idée de faire un tuto sur LIRC, mais j'ai pensé qu'il serait nécessaire de faire le point pour ceux qui débute sur la configuration de irexec une fois que la télécommande est reconnue.
tout d'abord connaitre le nom de la fonction de la télécommande. Dans un terminal tapez :
irw
Lors de chaque pression sur le bouton le nom apparait dans le terminal.
Les fichiers ci dessous sont ceux d'une télécommande Ati Remote Wonder première génération.
Mes préférences vont sur la télé... Donc freeplayer, Kaffeine pour la tnt, tvtime et totem pour les films.
Le fichier .lircrc
begin
prog = irexec
button = TV
config = if [ $(ps -eo cmd | grep -c ^tvtime$) -eq 0 ]; then (kaffeine &); fi; gnome-osd-client -f "<message id='lirc'>Mode [Télévision]</message>"
mode = tvtime &
end
begin
prog = irexec
button = WEB
config = if [ $(ps -eo cmd | grep -c ^vlc) -eq 0 ]; then (vlc "http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u" &); fi; gnome-osd-client -f "<message id='lirc'>Mode [Freebox]</message>"
mode = vlc &
end
begin
prog = irexec
button = DVD
config = if [ $(ps -eo cmd | grep -c ^totem$) -eq 0 ]; then (totem &); fi; gnome-osd-client -f "<message id='lirc'>Mode [Vidéo]</message>"
mode = totem &
end
begin
prog = irexec
button = HAND
config = if [ $(ps -eo cmd | grep -c ^kaffeine$) -eq 0 ]; then (kaffeine -f &); fi; gnome-osd-client -f "<message id='lirc'>Mode [TNT]</message>"
mode = kaffeine &
end
include ~/.lircrc.vlc
include ~/.lircrc.totem
include ~/.lircrc.tvtime
include ~/.lircrc.kaffeine
Pour le contrôle de la souris dans X :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Section "InputDevice"
Identifier "LIRC-Mouse"
Driver "mouse"
Option "Device" "/dev/lircm"