J'ai un problème similaire.
J'ai installé Precise Pangoli beta 2 sur un Dell XPS M1330 (C'est la première fois que je fais ce genre d'expérience, bien entendu sur un poste où je peux me permettre). Puis j'ai lancé le script
postinstall de Nicolargo, dont j'ai modifié le fichier de configuration (version Gnome 3). Tout s'est bien passé.
uname -a
Linux igor-dell 3.2.0-23-generic-pae #36-Ubuntu SMP Tue Apr 10 22:19:09 UTC 2012 i686 i686 i386 GNU/Linux
Et en gros tout fonctionne bien, ou a peu près. Seulement, le script de postinstall s'abonne aux dépôt de webup8, ce qui fait que je me retrouve avec un gnome-shell 3.4 ! Qui est tout joli, mais apparemment pas tout fini... Par exemple, sur ma configuration le alt+F2 puis r me laisse avec un écran noir, ou alors tout décomposé. Ou alors le Ctrl+Alt+T qui n'appelle pas le Terminal, malgré vérification dans les raccourcis claviers.
Mais surtout, et c'est pourquoi je débarque ici, impossible d'éteindre. Ni par le menu et son bouton idoine, si pas shutdown, ni halt ni init 0, ni rien. J'ai essayé une solution indiqué ci-dessus (#3), sans plus de succès. J'étais en train de me dire que j'allais voir du côté des pilotes pour ma carte graphique... quand des mises à jour se sont annoncées.
Et elles ont eu un comportement étonnant ces mises à jour... notamment elles ont désinstallé Gnome 3.4 ! Évidemment mon interface a planté... Au démarrage suivant, alors que je n'avais pas compris ce qui était arrivé, je me suis retrouvé sous un Gnome Classique. Et là, j'ai pu éteindre mon portable.
Je réinstalle Gnome 3.4, redémarre, choisi Gnome, et de nouveau impossible d'éteindre. Je démarre en choisissant Unity (qui au demeurant semble fonctionner merveilleusement bien), et je peux éteindre. Voilà, dans mon cas, il semble que ça vienne de Gnome, peut-être bien de la version 3.4. Il faudrait que j'essaie de passer à Gnome 3.2 ou 3.3 pour voir.