Sapiens a écritEn lisant ce topic, on constate aisément que le rock est moribond. Quasiment que du vieux. Ce fut bien bon, tout ça, mais c'est mort, ça tourne en rond. Même des groupes comme les kills ou the black keys aujourd'hui, c'est du réchauffé. L'autre jour, j'ai regardé sur arte la retransmission d'un soi-disant festival rock en Allemagne. La misère totale ! Je n'ai pas retenu un seul nom mais c'était d'un racoleur à gerber. Quant au public, pire encore, ils auraient bougé de la même manière devant Chantal Goya.
J'ai lu en diagonale mais je ne crois pas avoir croisé le Velvet ni même Lou Reed ? À ce propos, l'album de reprises du Velvet par Rodolphe Burger est une réussite totale.
Je rajouterai à la longue liste Franck Black et les Pixies, Elvis, Joy Division et Arno, s'ils n'y sont pas déjà.
"Rockn' roll will never die " Disait Neil Young ? Mon cul, hélas.
Edit : Je rajoute le Joe Jackson des années 80.
Dire que le rock est moribond c'est être capable de le définir. Or on voit bien que personne ici n'est capable de s'accorder sur les limites du genre. Quel critère employer ? Celui du rythme ? De l'instrumentation ? De l'esprit ?
Sinon parmi les groupes récents, je trouve que Franz Ferdinand, Artic Monkeys et Arcade Fire sont quand même plus que pas mal.
Edit : Un poil plus ancien, je suis en train de réécouter « To bring you my love » de PJ Harvey et c'est diablement bon.