Cette procédure est-elle un risque de sécurité pour l'intégrité de mon système Ubuntu ?
Dans un environnement mono-utilisateur et privé, où les personnes physiques ayant accès au poste d'ordinateur sont restreints, une telle procédure n'est pas vraiment dangereuse. Cependant, mettre cette procédure entre les mains de tout le monde peut constituer un risque de sécurité majeur dans un environnement multi-utilisateur ou public.
En effet, cette procédure donne un accès direct au compte super-utilisateur à quiconque charge Ubuntu en mode de récupération. Le compte super-utilisateur a tous les droits imaginables dans le système ; un utilisateur malicieux peut accéder à toutes les données du poste informatique et les modifier. Cependant, pour que ceci constitue un risque de sécurité,
cette personne doit avoir un accès physique au poste informatique ; ceci ne pose pas de problème en ce qui concerne l'accès à distance.
Dans un environnement public ou multi-utilisateur, des précautions supplémentaires doivent être prises afin que l'accès au mode de secours soit limité. Ceci inclut entre autre (mais sans se limiter à cela) :
- empêcher qu'un système d'exploitation puisse être chargé d'un CD-ROM ou d'un périphérique USB, et protéger les réglages de votre machine par un mot de passe au niveau du BIOS;
- protéger l'accès au mode console du chargeur d'amorçage GRUB par un mot de passe ;
- appliquer un mot de passe au compte super-utilisateur (passwd root). Ainsi, si le mode de récupération est chargé, une tentative d'accès au mode root requerra la saisie du mot de passe du super-utilisateur pour que l'ouverture de session s'accomplisse ;
- protéger l'accès physique à l'unité centrale à l'aide d'un cadenas. En effet, il est très simple de réinitialiser les réglages du BIOS (et par la même occasion, le mot de passe du BIOS précédemment paramétré) en retirant un cavalier ou la pile présente sur la carte mère. De plus, cela évite que quelqu'un puisse retirer le disque dur de l'ordinateur, outrepassant ainsi les mesures de sécurité prises ci-dessus.
Dois-je attribuer un mot de passe au compte super-utilisateur (root) ?
Comme expliqué à la réponse précédente, appliquer un mot de passe au compte super-utilisateur accroit la sécurité d'un poste informatique, et cela est requis dans un environnement multi-utilisateurs où de nombreuses personnes accèdent au poste informatique sans réel contrôle. Cependant, dans un cadre familial ou dans un milieu privé, où l'accès au poste informatique est limité et contrôlé, cette protection supplémentaire n'est pas obligatoire. Elle pourrait même vous handicaper davantage :
quid si vous oubliez votre mot de passe administrateur et le mot de passe du compte super-utilisateur ? La reprise en main de votre système d'exploitation sera moins aisée.
[...]
J'essaie cette procédure, mais je ne peux pas aller plus loin que le point #1. On me demande un mot de passe. Que faire ?
Lorsque vous chargez Ubuntu en mode de récupération et que vous choisissez l'option root pour initialiser une session en mode super-utilisateur, vous voyez l'invite suivante :
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue):
Ce cas se produit lorsque vous avez attribué (ou un administrateur système a attribué) un mot de passe au compte super-utilisateur (root). Si vous connaissez ce mot de passe, saisissez-le à l'invite de commande. Si vous ne connaissez pas ce mot de passe, alors vous devrez passer par l'intermédiaire d'une session live d'Ubuntu et utiliser chroot pour accéder à votre système Ubuntu endommagé et modifier à la fois le mot de passe du compte root et de votre compte d'administrateur d'Ubuntu.