le rapport de bug
#927993 que tu cites indique que le problème est résolu à présent.
Pour le vérifier, j'ai fait ce matin une migration directe de Ubuntu 10.04 à Ubuntu 12.04 (à peu près en version Beta 2).
Avant migration :
Dans les sources de logiciels, onglet "MIses à jour" :
- j'ai autorisé les mises à jour suggérées et j'ai fait toutes les mises à jour proposées
- Dans les mises à jour de la distribution, j'ai sélectionné "versions offrant un soutien à long terme uniquement "
Pour lancer la migration :
j'ai passé la commande :
sudo update-manager --devel-release
comme c'est indiqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/precise#participez_au_developpement_d_ubuntu_1204_lts
et ça a fonctionné (en mode semi-automatique parce que j'ai dû cliquer sur "Forward" dans une fenêtre un peu comme celle de ton post #1, plus d'autres interruptions pour Samba et Grub). Au premier démarrage après migration, c'est Unity (Ubuntu) qui est sélectionnée par défaut mais il est possible de sélectionner Unity 2D (choix "Ubuntu 2D") dans la boite de connexion de session
Lightdm (encore faut-il savoir comment se servir de cette boite quand on débarque de Ubuntu 10.04...)
Chez moi, la mise à niveau directe 10.04 vers 12.04 se passe bien. Cependant, je ne conseille à personne de faire ça : je le fais pour me convaincre qu'il est possible de réussir mais rien ne vaut une installation toute neuve de Ubuntu 12.04