armen
Bonjour,
J'ai installé plusieurs fois Virtualbox4 avec succès mais je me demande ce que signifie le choix que l'on propose lors de création d'un disque virtuel, à savoir:
VDI
VMDK
VHD
HDD
Comme je vais réinstaller virtualbox je souhaiterais savoir quel choix permettrait la plus grande vitesse d'exécution possible (c'est pour installer XP pour utiliser mon imprimante et le scanner avec son logiciel spécifique OCR). Jusqu'à présent je choisissais VDI. Il faut préciser que je n'y connais rien en informatique.
loubrix
ça correspond au type d'image à utiliser...
VDI est le format natif de Virtualbox; VMDK doit être celui de Vmware; VHD celui de Virtualpc; et HDD doit tout simplement être un volume réel.
ce choix doit permettre d'importer (ou d'exporter) les images disques d'autres logiciels de virtualisation, mais si tu n'utilises que Virtualbox, garde le VDI
armen
A quel emplacement se trouve ce disque virtuel que l'on crée? dans "/home"?
Si l'on prend 10Go cela veut dire qu'il ampute de 10Go le disque sur lequel il est créé?
loubrix
les disques virtuels sont dans /home/<ton nom>/VirtualBox VMs/
je dirais pas que ça "ampute" ton disque; une image VDI (ou VDMK, VHD, etc), c'est comme une image iso, ce n'est qu'un fichier comme les autres (même si ce fichier contient tout ce que contient habituellement un disque dur); ce fichier, tu peux le déplacer, en faire une copie, etc (je t'explique ça parce que j'ai l'impression que tu imagines ça comme une sorte de partition).
alors bien sûr, si tu as une video de 700Mo dans ton home, c'est 700Mo d'espace libre en moins; là c'est pareil, une image disque (VDI ou autre) représentant un disque de 10Go, c'est 10Go de moins en espace libre sur ton disque dur...
sauf que, sous Virtualbox, il y a une fonction sympa: l'image à taille variable; tu crées une image à taille variable de 30Go, le système invité croira être sur un disque de 30Go, mais en fait, l'image fera beaucoup moins (fonction de l'espace disque occupé dans le système invité).
mais il faut bien dire quand même que quand tu commences à faire joujou avec Virtualbox, et créer plein de machines virtuelles, ça bouffe de la place...
armen
Et pourrait on mettre cette image sur un deuxième disque dur (beaucoup plus gros) qui sert justement au stockage de fichiers? Si oui comment? et surtout comment indiquer à virtualbox de l'endroit ou se trouvera cette image VDI?
loubrix
tu n'as pas beaucoup cherché ...
dans les paramètres de Virtualbox, onglet "général", "dossier des VMs"
armen
Bonjour,
Je ne l'avais pas vu, il faut dire que je n'y connais rien. J'ai installé une image sur mon second disque et je m'apprête à installer win7 (64bit, d'ailleurs proposé dans le menu)en virtuel mais j'ai le message d'erreur suivant qui s'affiche:
La virtualisation matérielle VT-x/AMD-V a été sélectionnée, mais n'est pas active. L'invité 64 bits ne détectera pas un processeur 64 bit et ne pourra probablement pas démarrer.
Assurez-vous que vous avez bien activé le VT-x/AMD-V dans le BIOS de votre ordinateur hôte.
J'ai regardé partout dans le bios il n'y a rien qui ressemble à un VT-x/AMD-V, j'ai une carte mère Asus P8P67 Deluxe avec un quad core intel i7 2600k avec le dernier bios à jour (2103).
Cela veut il dire que l'on ne peut rien installer en 64bit ?
bishop
armen écrit :
J'ai regardé partout dans le bios il n'y a rien qui ressemble à un VT-x/AMD-V
Tu ne trouveras certainement pas le genre d'info VT-x/AMD-V dans le BIOS.
Pour exemple, dans le BIOS (Phoenix) de ma carte-mère, pour activer la virtualisation, je suis allé dans
CPU Feature et j'ai activé
Virtualization Technology.
Dans ton BIOS, dans les options de ton CPU, cherche plutôt
Virtualization ou quelque chose dans le genre...
loubrix
il faut aussi chercher "Secure Virtual Machine (SVM)"
armen
Merci, j'ai bien trouvé.
J'ai cependant remarqué 3 choses:
La première c'est que le win7 en VM ne reconnait pas les autres dossiers qui sont sur le même second disque que lui, bien que ceux ci soient partagés.
La seconde c'est qu'il est impossible d'installer ou de démarrer par la suite win7 en vm avec la case usb2 cochée, c'est un peu primitif alors que j'ai des ports usb3. Mais en usb seul ça fonctionne.
La troisième c'est que l'écran de la VM est petit, si je le mets à la résolution normale de mon écran j'ai un ascenseur sur la droite, pas pratique.
existe t-il un remède à ces petits problèmes?
bishop
armen écrit :
existe t-il un remède à ces petits problèmes?
1) Avoir installé
Oracle VM VirtualBox Extension Pack.
Si ce n'est pas fait tu télécharges l'Extension Pack, tu lances Oracle VM VirtualBox, tu fais un cliques droit dans File => Preferences... => Extensions, dans le navigateur tu cherches le paquet ...vbox-extpack que tu as téléchargé et tu l'installes.
Note : tu fais cette manip sans lancer de session (Windows XP ou autres).
2) Voir aussi le paragraphe
5. Optimisations de
VirtualBox dans la doc ubuntu-fr qui traite de
virtualbox-guest-additions-iso.
armen
Je disais cela car l'extension pack est déjà installée. Par ailleurs si je veux les guest-additions-iso il me désinstalle systématiquement virtualbox 4.1 (oracle) donc ça ne va pas.
loubrix
c'est normal parce que le paquet Virtualbox-guest-additions dépend du paquet Virtualbox des dépots Ubuntu (4.1.2) et ne peut donc pas s'installer avec le paquet Virtualbox du dépot Virtualbox.
et comme je ne trouve pas comment se procurer cette image iso depuis le site de Virtualbox, je pense que tu pourrais aussi bien télécharger le paquet Virtualbox-guest-additions-iso
ici et extraire l'iso du deb.
armen
Oulala! extraire l'iso du deb, je ne sais même pas ce que cela veut dire alors le faire 🙂
loubrix
un deb n'est rien d'autre qu'une archive (comme un zip); ça s'ouvre très bien avec le gestionnaire d'archives...
tu extraies ton iso, tu la mets où tu veux dans ton home, et tu donnes le chemin de l'iso dans la config de ta machine virtuelle (section lecteur optique).
une fois que tu as démarré ton Windows, l'iso est vue comme un CD (voir dans "ordinateur" si ça se lance pas tout seul), et il te reste à cliquer sur l'exe qui est dedans.
Mathieu147
Dans la machine invitée, dans le menu Périphériques, tu peux choisir d'installer les additions invité directement, c'est très facile.
loubrix
je pense qu'il faut quand même que le paquet Virtualbox-guest-additions-iso soit installé pour que l'iso qui est montée automatiquement grace à la fonction que tu cites soit présente, ce qui n'est pas possible avec la version du dépot virtualbox.
à moins que dans ce cas, l'iso soit rapatriée automatiquement ?
edit: j'ai fait l'install par les dépots virtualbox pour voir, et l'iso est incluse dans le paquet; donc tu oublies tout le reste et tu fais juste comme Mathieu147 l'a indiqué.
désolé de t'avoir mis sur une fausse piste; j'utilisais la version des dépots Ubuntu...
Mathieu147
Je ne sais, pas.
Moi j'installe le paquet deb sur Virtualbox.org, et le fichier VBoxGuestAdditions.iso s'installe en même temps dans /usr/share/virtualbox. Donc, cette option est fonctionnelle directement. Peut-être que dans le cas des dépôts il y a deux paquets, mais dans le cas de la version téléchargée du site officiel, tout est intégré.
loubrix
oui je viens d'éditer 😉
armen
Bon! j'ai tout désinstallé et réinstallé, il y a une version virtualbox 4.1.2 dans les dépots, ça je sais faire 🙂, ensuite j'ai pu installer l'autre paquet correspondant a CETTE version de virtualbox sur le site oracle, là en cliquant dessus ça c'est installé tout seul, heureusement (mai je ne sais pas pourquoi). Maintenant cela fonctionne bien.