Re!
hitachi a écritJ'ai essayé autre chose.
Avant le démarrage des machines virtuelles, je configure leur carte réseau en mode "Bridged" au niveau VirtualBox.
Ensuite au démarrage on tapant "dhclient" au niveau des VM, je constate qu'ils ont "enfin" des IP differents fournis par la machine hôte. Un "ping" marche entre les VM et ont toujours accès au net.
Le mode Accès par pont donne un accès complet à ton réseau local. Tes machines virtuelles ont un accès direct à ton réseau local et se comportent, sur le réseau local, comme des ordinateurs physiques. Les adresses IP qu'elles reçoivent sont fournies par le serveur DHCP de ton réseau local (sans doute situé dans ta box).
Ce qui te pose un problème, comme je l'ai dit plus haut. Si tu actives un serveur DHCP dans ton serveur virtuel et que ce serveur virtuel a un accès complet à ton réseau local, ton serveur DHCP va se mettre à offrir des adresses
à tous les postes de ton réseau local, pas uniquement à des machines virtuelles que tu as définies. Il va contaminer ton réseau local, car deux serveurs DHCP vont exister dans ton réseau local (celui de ta box et celui de ton serveur virtuel) et se concurrencer. Ce n'est pas souhaitable.
Petite explication de DHCP et du problème que va poser la présence de deux serveurs DHCP dans un même réseau. Pour cet exemple, supposons que ta box contient un serveur DHCP (c'est plus que probablement le cas) et qui offre des adresses IP dans la plage
192.169.1.0/24, et que ton serveur virtuel contient aussi un serveur DHCP qui offre des adresses dans la plage
10.10.10.0/24:
- ton client envoie une requête DHCP DISCOVER sur le réseau auquel il est connecté. Il envoie la requête à l'ensemble des postes de ce réseau, sur le port UDP 67. Il n'y a pas moyen de préciser à qui il envoie la requête: c'est systématiquement sur l'adresse de diffusion (255.255.255.255), et tous les ordinateurs du réseau (clients et serveurs) reçoivent cette requête. Dans ton réseau actuel (c-à-d avec tes machines virtuelles connectées en mode Accès par pont):
- le serveur DHCP de ton serveur virtuel reçoit la requête DHCP DISCOVER (c'est correct);
- MAIS le serveur DHCP de ton ta box reçoit AUSSI la requête DHCP DISCOVER (ça, c'est bad!).
- tous les serveurs DHCP traitent la requête sur réception. Tous les serveurs DHCP ayant toujours des adresses à offrir vont envoyer une offre à ton client (DHCP OFFER):
- le serveur DHCP de ton serveur virtuel envoie une offre DHCP OFFER avec une adresse disponible dans sa plage d'adresses (disons, 10.10.10.50);
- MAIS le serveur DHCP de ton ta box envoie AUSSI une offre DHCP OFFER avec une adresse disponible dans sa plage d'adresses (disons, 192.168.1.50).
- ton client accepte automatiquement la première offre reçue -- il notifie le serveur DHCP qu'il accepte l'offre du serveur et demande au serveur DHCP de lui réserver l'adresse (DHCP REQUEST):
- si ton client reçoit en premier l'offre du serveur DHCP de ton serveur virtuel, ton client va prendre l'adresse IP 10.10.10.50 proposée par ton serveur virtuel;
- MAIS si la première offre reçue est celle de ta box, ton client va prendre l'adresse IP 192.168.1.50 proposée par ta box!
- (Pour terminer, le serveur DHCP pour lequel l'offre a été acceptée émet accusé de réception [DHCP ACK].)
On voit donc un premier problème: ta machine virtuelle client a une chance sur deux d'obtenir un DHCP OFFER de ton serveur DHCP virtuel. Ce n'est pas souhaitable: tu veux être sûr à 100% d'obtenir une adresse IP de ton serveur DHCP virtuel, et jamais de ta box.
Second problème: ces quatre étapes s'effectuent
pour l'ensemble des clients de ton réseau local, pas uniquement pour tes machines virtuelles!
Toujours dans la même situation (tes machines virtuelles reliées en mode Accès par pont à ton réseau local, serveurs DHCP actifs dans ta box et dans ton serveur virtuel): ton petit frère branche son ordinateur portable à ton réseau local. Son ordinateur effectue lui-aussi les 4 étapes de la négociation DHCP ci-dessus. Et tout comme tes machines virtuelles, la requête DHCP DISCOVER du laptop de ton frère est reçue par tes deux serveurs DHCP! Admettons que ton serveur virtuel offre un DHCP OFFER plus rapidement, eh bien, l'ordinateur de ton frère va adopter une adresse IP
10.10.10.51, par exemple. Et ton frère viendra te crier dessus parce que tu as brisé Internet -- il n'aura pas accès à Internet, n'ayant pas une adresse IP dans le
192.168.1.0/24 telle que distribuée par ta box.
Ne serait-ce que pour ces deux raisons, tu dois absolument isoler ton serveur DHCP virtuel dans un réseau à part, qui n'a pas accès à ton réseau local.
hitachi a écritJe vais essayer de reconfigurer le dhcp de la VM Server (fixer adresse, ...)
Ton serveur DHCP
doit avoir une adresse IP fixe et dans le même réseau que celui pour lequel il offre des adresses IP. Par exemple, si ton serveur DHCP offre des adresses dans le réseau
10.10.10.0/24, alors ton serveur DHCP pourrait avoir une adresse IP fixe
10.10.10.1 avec un masque de sous-réseau
255.255.255.0.
- Ton serveur doit toujours être disponible à la même adresse (tes clients DHCP doivent pouvoir toujours contacter à la même adresse le serveur DHCP, par exemple pour renouveler le bail DHCP ou pour demander des informations supplémentaires);
- Cette adresse IP sera aussi utilisée pour distribuer des adresses IP. Ton serveur pourrait disposer de deux cartes réseaux (ex: l'une des cartes est reliée à ton réseau interne avec l'adresse IP 10.10.10.1 et la seconde est reliée en NAT); ton serveur ne proposera des DHCP OFFER que pour les requêtes DHCP DISCOVER reçues sur l'interface 10.10.10.1.
hitachi a écritet aussi au niveau de la VM cliente (modifier le resolv.conf pour lui spécifier le serveur dhcp à contacter).
Le fichier resolv.conf contient les adresses des serveurs de noms, pour la résolution des noms de domaine. Il ne sert pas à préciser quel serveur DHCP interroger pour obtenir une adresse IP. Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de moyen de définir depuis quel serveur DHCP un client obtient une adresse IP: ça fonctionne selon la méthode du "premier arrivé, premier servi": première offre reçue, première offre acceptée. D'où la nécessité que tu n'aies qu'un seul serveur DHCP par réseau.